Actu

The Northman : une première-bande annonce brutale pour le nouveau film de Robert Eggers

23 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Alexander Skarsgård (Amleth) et Anya Taylor-Joy (Olga) dans "The Northman" de Robert Eggers
Alexander Skarsgård (Amleth) et Anya Taylor-Joy (Olga) dans "The Northman" de Robert Eggers ©Focus Features

Le réalisateur acclamé de The Witch (2016) et The Lighthouse (2019) revient avec un film de vengeance musclé tiré de la légende nordique qui inspirera nul autre que William Shakespeare pour son Hamlet. Sortie en salles prévue le 18 mai 2022.

Focus Features a dévoilé une première bande-annonce sanglante pour The Northman, le nouveau film de Robert Eggers, jeune réalisateur américain de 38 ans découvert en 2015 avec le film d’épouvante « indé » The Witch, qui s’illustrera ensuite en 2019 avec l’enivrant The Lighthouse (Prix du Jury du Festival du cinéma américain de Deauville), huis clos en noir et blanc dans lequel Robert Pattinson et Willem Dafoe incarnent deux gardiens de phare au bord de la folie. Willem Dafoe est de nouveau de la partie, mais cette fois-ci dans un rôle plus mineur. Dans The Northman, Alexander Skarsgård (l’un des fils de l’acteur suédois Stellan Skarsgård) incarne Amleth, un prince viking cherchant coûte que coûte à venger le meurtre de son père, le Roi Horvendill (incarné par Ethan Hawke). « Venger père. Sauver mère. Tuer Fjölnir » : hanté par ce mantra, le film suivra le prince Amleth dans sa quête pour sauver l’honneur de son défunt père et secourir sa mère, la Reine Gudrún, incarnée par Nicole Kidman. Après deux films indépendants pour le studio A24, le réalisateur Robert Eggers s’apprête à livrer un film ouvertement plus mainstream, mais non dénué de sa patte visuelle et fantasmagorique. 

Le film compte également au casting la chanteuse islandaise Björk – mémorable dans Danser in the Dark (2000) de Lars Von Trier – ainsi qu’Anya Taylor-Joy, que l’on a pu voir dans Split (2017) de M.Night Shyamalan ou dans Le Jeu de la Dame (Netflix, 2020), propulsée sur le devant de la scène grâce à son rôle The Witch. Dans The Northman, l’actrice interprète Olga, qui prétend pouvoir « casser » l’esprit des hommes. Une fois de plus inspiré par les traditions orales et le folklore, Robert Eggers s’est basé cette fois-ci ainsi sur la légende d’Amleth, dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle sous la plume du moine et historien danois Saxo Grammaticus. Une légende popularisée par William Shakespeare dans Hamlet (1603), bien que le dramaturge n’ait pas eu directement connaissance du récit de Grammaticus. Robert Eggers a co-écrit The Northman avec le poète et romancier Sjön, proche collaborateur de Björk, et notamment a refait équipe avec Jarin Blaschke, directeur de la photographie de The Lighthouse et de The Witch.

Rendez-vous en salles le 18 mai 2022 pour découvrir le récit épique de The Northman.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin