Actu

L’actrice oscarisée Cate Blanchett recevra un César d’Honneur en 2022

20 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Cate Blanchett lors du 68e Festival de Cannes en 2015
Cate Blanchett lors du 68e Festival de Cannes en 2015 ©Shutterstock

Cate Blanchett succède ainsi à Jean-Pierre Bacri, auquel fut remis un César d’Honneur posthume suite à sa disparition en janvier 2021. La 47e cérémonie des César se tiendra à l’Olympia le 25 février prochain.

La prochaine cérémonie des César commence à prendre forme. Ce 17 décembre, l’Académie des César a annoncé que l’actrice doublement oscarisée Cate Blanchett recevra un César d’Honneur lors de la cérémonie des 47e César qui se tiendra à l’Olympia le 25 février 2022. L’actrice australo-américaine sera récompensée pour sa carrière prolifique, au long de laquelle elle s’est à la fois illustrée dans des films grand publics tels que la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001-2003), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008), ou Thor : Ragnarok (2017) et chez de grands cinéastes tels que Martin Scorsese dans Aviator (2004) – pour lequel elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin – Terrence Malick dans Knight of Cups (2015) et Song to Song (2017) ou encore David Fincher dans L’Etrange histoire de Benjamin Button (2008). Elle recevra l’Oscar de la meilleure actrice en 2014 pour sa prestation dans Blue Jasmine de Woody Allen et sera notamment couverte d’éloges pour son rôle dans Carol (2015) de Todd Haynes. Elle apparaîtra prochainement dans Nightmare Alley de Guillermo Del Toro et Don’t Look Up d’Adam McKay.

Cate Blanchett et Bradley Cooper dans Nightmare Alley de Guillermo del Toro (en salles le 19 janvier 2022) ©Kerry Hayes/2021 20th Century Studios

L’Académie a également voulu souligner les engagements de l’actrice pour les droits des femmes et l’écologie. Nul doute que l’Académie entend soigner son image. Pour rappel, les deux dernières éditions des César ont été largement décriées. En 2020, la remise du prix du meilleur film à J’accuse de Roman Polanski, qui avait poussé l’actrice Adèle Haenel à quitter la salle dans l’indignation, entérinait la crise de l’Académie et révélait une fracture au sein du cinéma français. Quelques jours avant la cérémonie, le conseil d’administration des César, pointé du doigt pour l’opacité de son fonctionnement et son manque de diversité, avait collectivement démissionné. Entre-temps, l’Académie s’est dotée d’une nouvelle direction et a enfin mis la parité au centre de ses nouveaux statuts. Il faudra néanmoins beaucoup d’audace à Antoine de Caunes, présentateur de la cérémonie 2022, pour essuyer le froid de l’édition 2021 présentée par Marina Foïs, qui avait réalisé la pire audience des César (1,6 million de téléspectateurs) depuis dix ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste