À l’occasion des fêtes de Noël qui approchent, la rédaction de L’Éclaireur a relevé plusieurs ouvrages sur la mode. De sa grande histoire à ses marques iconiques cette sélection aborde des thèmes qui raviront celles et ceux qui se passionnent pour le sujet.
1 Défilés – Les 100 événements qui ont marqué l’histoire de la mode, de Hélène Guillaume, chez Gründ
Hélène Guillaume compile dans son livre, paru le 29 octobre 2025, les 100 plus grands défilés qui ont marqué l’histoire de la mode. De New York à Milan en passant par Londres et Paris, l’autrice répertorie dans un beau livre les instants les plus bouleversants du catwalk. Le défilé-spectacle de Thierry Mugler, la révolution des hommes en jupes par Jean-Paul Gaultier ou encore les ballets russes d’Yves Saint-Laurent, Défilés – Les 100 événements qui ont marqué l’histoire de la mode passe en revue des décennies de créations et de révolutions esthétiques.
2 Icônes de la mode Hermès, Chanel et Nike, aux éditions Gründ
Cette année, les éditions Gründ on fait paraître trois volumes dédiés à quelques-unes des plus grandes maisons et marques de mode. Parmi eux, un livre consacré à Hermès (écrit par Alison James), un autre à Chanel (imaginé par Michael O’Neil), et enfin un troisième à Nike (écrit par Émilie Murray).
Dans ces différentes œuvres, leurs auteurs et autrices proposent de revenir sur l’histoire et les créations de ces différentes marques. De la sellerie, emblème favori de la maison Hermès, au parfum Chanel N°5 en passant par la fameuse Air Jordan, ces trois ouvrages retracent la création de ces entreprises ainsi que le parcours de leurs créateurs et créatrices qui ont au fil des décennies bouleversé l’histoire de la mode.
Précis et richement illustrés, ces trois volumes seront le cadeau idéal pour les passionné.es de mode à Noël. Que ce soit marque de luxe ou icône du streetwear, il y en aura pour tous les goûts grâce à ces belles éditions mode imaginées par les éditions Gründ.
3 Little Book of Miu Miu – L’histoire d’une maison de mode mythique, de Kristen Bateman et Julie Fillatre, chez Place des Victoires Éditions
Quand la mode ose sortir des sentiers battus, cela donne Miu Miu. Petite sœur de la marque Prada, créée par l’Italienne Miuccia Prada en 1993, Miu Miu a révolutionné l’art de la mode grâce à son excentrisme, son chic irrévérencieux et sa modernité criante. Imaginé pour les femmes par les femmes au moment de sa fondation, l’entreprise a depuis dominé les marchés de la mode grâce à ses jupes minimalistes, ses sacs à main iconiques, mais aussi ses vibrants imprimés ou ses manteaux fluos.
De sa création à ses défilés en passant par son évolution depuis le début des années 1990, Little Book of Miu Miu propose une plongée inédite dans les coulisses de la maison afin de mieux comprendre sa virtuosité et sa liberté.