À l’occasion des fêtes de Noël qui approchent, la rédaction de L’Éclaireur a relevé sept ouvrages en langue française sur la mode. De sa grande histoire à son avenir en passant par l’empreinte laissée par ses figures les plus emblématiques, cette sélection aborde des thèmes qui raviront celles et ceux qui se passionnent pour le sujet.
1 Mille milliards de rubans, de Loïc Prigent
Après avoir partagé des bribes de conversations saisies à la volée en marge de défilés, Loïc Prigent a signé son premier essai racontant sa propre histoire de la mode aux éditions Grasset. De fait, Mille milliards de rubans s’impose comme le premier volume d’une série d’ouvrages où le monde de la couture se révèle à travers la relation qu’il entretient lui-même avec elle. Le journaliste part ici d’une question qui l’a traversé un jour : qui a inventé le prêt-à-porter ? Au travers d’une enquête documentée, il tente d’y répondre.
2 Petites histoires de nos vêtements, de Denis Bruna
En cette fin d’année, Denis Bruna a sorti un nouvel ouvrage publié aux éditions Textuel. Comme son titre le suggère, Petites histoires de nos vêtements s’intéresse au contenu de nos placards. Au fil des 352 pages, l’historien de la mode dresse un abécédaire dans lequel les anoraks, les salopettes, les méduses et les pantoufles se découvrent au travers d’anecdotes souvent surprenantes. De petit format, ce beau-livre se présente comme une manière ludique d’en apprendre davantage sur le passé de nos habits et autres accessoires.
3 Alexander McQueen, de Véronique Bergen
Jusqu’à cette année, aucun beau-livre de langue française ne retraçait le parcours d’Alexander McQueen. Ayant officié chez Givenchy puis dans sa propre maison, ce directeur artistique de génie a pourtant laissé son empreinte dans l’histoire de la mode française. Par les thématiques qu’ils abordaient ainsi que leur composition, ses défilés étaient à l’avant-garde et ont marqué les esprits.
Dans cet ouvrage éponyme, la journaliste et philosophe belge, Véronique Bergen, nous plonge dans l’univers de cet enfant terrible en évoquant ses inspirations, son langage, ses références, mais également les tourments qui ne l’ont jamais quitté.
4 Mode durable, de Sihem Dekhili, Valérie Guillard et Mohamed Akli Achabou
Si de nombreux ouvrages célèbrent l’héritage de la mode, d’autres se tournent aussi vers son avenir. C’est notamment le cas de Mode durable qui interroge les manières de produire et de consommer au sein de nos sociétés. Sihem Dekhili, Valérie Guillard et Mohamed Akli Achabou témoignent ainsi d’une vision critique. Celle-ci a pour ambition de faire évoluer nos conceptions afin de mieux répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui découlent du « quatrième secteur le plus destructeur du vivant ».
5 Histoire des modes et du vêtement, sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey
Histoire des modes et du vêtement aura tôt fait de s’imposer comme un des ouvrages de référence de celles et ceux qui se passionnent pour le sujet. Sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey, cet épais volume rose se distingue par son approche ambitieuse : raconter une nouvelle histoire des modes, allant du Moyen Âge à nos jours, en étudiant notamment leurs conjonctures sociologiques et économiques.
En plus de couvrir une large période et de relever les usages, les matériaux et les savoir-faire alors en vigueur, les auteurs s’intéressent à la toilette des élites comme à celle du peuple, aux habits qui défilent sur les podiums comme dans les rues, à ceux portés par les femmes comme par les hommes, les enfants, et même les animaux.
6 La Saga des grands magasins, sous la direction d’Elvira Férault et Isabelle Marquette
« C’était la cathédrale du commerce moderne, solide et légère, faite pour un peuple de clientes », écrivait Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. Quoique cette description demeure pertinente, depuis l’ouverture du premier grand magasin au monde, à savoir le Bon Marché d’Aristide Boucicaut, en 1852, ceux-ci n’ont eu de cesse de se réinventer.
À l’occasion de l’exposition La Saga des grands magasins, à découvrir jusqu’au 6 avril 2025, la Cité de l’architecture et du patrimoine a publié un ouvrage du même nom. Celui-ci met en lumière la composition et les décors de ces infrastructures qui ont accompagné et continuent à anticiper les métamorphoses de nos sociétés.
7 Meurtres haute couture, d’Astrid Faguer et Maud Gabrielson
Meurtres haute couture comblera les amateurs de mode et de faits divers. Au fil des pages, Astrid Faguer et Maud Gabrielson esquissent une galerie de portraits qui conjuguent la précision de l’enquête journalistique avec le rythme du roman policier.
« De la mort mystérieuse du mannequin star Katoucha à la séquestration de la famille Guerlain, en passant par le kidnapping de la fille de Calvin Klein, sans oublier la fin tragique d’Ossie Clark et l’assassinat de Maurizio Gucci, [les autrices] rouvrent plusieurs dossiers phares ou moins connus », renseigne la quatrième de couverture. Ayant eu lieu à différentes époques et, en conséquence, dans des conjonctures qui leur sont propres, ces affaires criminelles retracent ainsi l’histoire de la mode et ses enjeux de manière singulière.