Actu

Samsung est vraiment fâché avec son application Messages

05 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Samsung est vraiment fâché avec son application Messages
©Samsung

Le géant sud-coréen lâche l’affaire avec son application de messagerie. Plus installée sur les derniers modèles, elle est progressivement poussée vers la sortie.

Les choses sont désormais claires : l’application de messagerie par défaut sur les smartphones Samsung est signée Google. Google Messages va progressivement se substituer à Samsung Messages, et pas uniquement sur les appareils les plus récents. C’est en tout cas ce qu’indiquent des notifications reçues par des utilisateurs et des utilisatrices ces derniers jours.

À partir de
1 201€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Message in the bottle

Ce n’est pas une surprise, Samsung avait déjà prévenu plus tôt cette année qu’une bascule s’effectuerait vers Google Messages. Ce qu’on ignorait encore, c’est que les anciens smartphones du groupe seraient également concernés.

Ainsi, des personnes utilisant des Galaxy S20 Ultra, S21 Ultra ou Galaxy S22 Plus ont reçu ces derniers jours un message les invitant à télécharger et à utiliser l’application Google Messages pour poursuivre leur correspondance avec leurs proches. Notez que cela n’est en rien une obligation ; les concernés peuvent très bien continuer à utiliser l’application native… pour le moment.

Par ailleurs, Samsung Messages est toujours mise à jour et peut toujours être téléchargée sur le Galaxy Store. Mais il ne fait aucun doute que la prise sera débranchée à un moment ou à un autre. Samsung invite simplement ses clients à adopter au plus vite la nouvelle application afin de ne pas être pris de court.

Pourquoi ce changement ?

Si les constructeurs préfèrent autant que faire se peut utiliser des applications de leur cru, il est indéniable que Google Messages a une belle avance sur l’adoption du protocole RCS, qui se substitue progressivement à ces bons vieux SMS.

Plus sécurisés, mais également enrichis (avec les réactions aux messages, la possibilité de répondre, de citer, d’intégrer des GIF ou autre élément multimédia), les RCS ne sont pas totalement supportés par Samsung Messages. N’ayant visiblement pas à cœur d’investir du temps et de l’argent pour réinventer la roue, Samsung a donc noué un partenariat avec Google afin de faire de son application de messagerie le mètre étalon sur ses smartphones.

Bien entendu, il sera possible de transférer ses conversations et ses échanges en passant de Samsung Messages à Google Messages. Il suffit de définir cette dernière comme application de messagerie par défaut. Le transfert peut prendre quelques minutes ou quelques heures, en fonction du volume de données à basculer.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin