Actu

Des GIF à votre image dans Google Messages : c’est la nouvelle fonctionnalité inattendue

21 avril 2024
Par Pierre Crochart
Des GIF à votre image dans Google Messages : c'est la nouvelle fonctionnalité inattendue
©Google

Une nouvelle fonctionnalité intrigante a été discrètement lancée dans Google Messages et permet de se mettre en scène d’une façon originale.

En cours de déploiement, et encore bien cachée dans l’application smartphone Google Messages, les « selfie GIF » sont une énième fonctionnalité s’ajoutant au panel de contenus que l’on peut se partager grâce au protocole RCS, préféré aux SMS depuis des années maintenant.

À partir de
399€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une fonctionnalité encore dissimulée

Sans effet d’annonce majeur, le selfie GIF serait toutefois en cours de déploiement dans le monde, et la page support de l’application (en anglais) nous apprend comment l’utiliser.

Deux façons de procéder. La première est un peu inhabituelle, puisqu’elle tire parti des suggestions d’actions basées sur le texte rédigé dans l’interface de saisie. Par exemple, 9to5Google a été en mesure de faire apparaître la suggestion en tapant « Happy Birthday ». Google Messages a ainsi proposé d’envoyer un selfie GIF.

Une autre façon de faire est de rester appuyé plusieurs secondes sur l’icône Caméra dans l’application. Un compte à rebours démarrera et vous permettra de vous préparer avant l’enregistrement. Ne reste plus qu’à l’envoyer.

selfie GIF Google Messages
La messagerie vous suggèrera parfois d’envoyer un selfie GIF.©9to5Google

Des règles assez strictes

Sur la page associée à la fonctionnalité, On comprend que les selfies GIF sont régis par des règles assez étroites. À savoir qu’ils ne peuvent excéder trois secondes, et qu’il est impossible de les modifier. Une fois l’extrait tourné, on peut soit l’envoyer, soit l’effacer pour recommencer. Google ne laisse pas la possibilité de faire le moindre montage.

Toutefois, les selfies GIF sont enregistrés automatiquement dans la photothèque des utilisateurs et des utilisatrices, signifiant qu’ils peuvent être réutilisés sur d’autres applications de messagerie, voire des réseaux sociaux.

Plutôt originale, cette fonctionnalité rappelle les courtes vidéos que l’on peut envoyer en lieu et place d’une note vocale sur Telegram ou WhatsApp. Au détail près que le format GIF les rend de fait plus compatibles et polyvalents. Reste à savoir être concis et à avoir le sens de la mise en scène pour faire mouche ! Rappelons toutefois que vous pouvez créer facilement des GIF depuis votre smartphone Android ou iOS.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin