Actu

Telegram permet enfin de créer et modifier ses propres stickers (facilement)

15 avril 2024
Par Pierre Crochart
Telegram permet enfin de créer et modifier ses propres stickers (facilement)
©Telegram

Ne cessant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour se démarquer de la concurrence, la messagerie instantanée Telegram facilite la création d’autocollants.

Alternatives créatives aux éternels émojis et autres GIF, les autocollants (ou stickers) sont une bonne manière de revendiquer son appartenance à un groupe d’amis et d’aligner les private jokes. Disponibles sur quantité d’applications de messagerie instantanée sur smartphones, ils ont toujours revêtu une place particulière sur Telegram, l’application réputée chiffrée (mais qui ne l’est pas par défaut), qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à des mises à jour et des ajouts de fonctionnalités très réguliers.

Réaliser rapidement ses stickers depuis son smartphone

Si les récentes mises à jour d’iOS et d’Android, qui permettent de détourer facilement un sujet pour en faire un autocollant, ont déjà beaucoup facilité la tâche des personnes qui utilisent ce genre de fonctionnalité, la nouvelle version de Telegram, disponible depuis hier, va encore simplifier le processus.

Annoncé fièrement sur le blog de l’entreprise, l’éditeur d’autocollants est en cours de déploiement sur les versions iOS et Android de l’application. Celui-ci permettra de transformer rapidement une image, ou même un GIF, en sticker et de l’ajouter à un pack déjà existant (ou de créer un nouveau pack).

Capture d’écran du créateur de stickers sur Telegram.

Une simple icône « + » figurera dans le panneau réservé à l’envoi de stickers, et permettra d’ouvrir l’éditeur. Il nous sera demandé de sélectionner une image sur laquelle on pourra effectuer plusieurs manipulations. La première, la plus évidente, étant de supprimer l’arrière-plan et d’appliquer un contour blanc. Diverses retouches sont possibles (notamment pour corriger le détourage), tout comme l’ajout d’éléments externes comme des éléments animés.

Un processus simplifié à l’extrême

Jusqu’alors, créer un sticker sur Telegram nécessitait (pour plus de confort) un ordinateur sur lequel est installée une application de retouche photo comme Photoshop. Un détourage manuel était nécessaire, avant d’importer le résultat dans l’application et ensuite d’utiliser un bot prévu à cet effet pour l’ajouter à un pack de stickers. Une gageure, qui est enfin reléguée à un désagréable souvenir grâce à cette mise à jour.

D’ailleurs, l’interface de création de sticker permet d’ajouter ses créations à des packs d’autocollants préexistants, ou d’en créer de nouveaux. Chacun peut ensuite être défini comme favori afin de le retrouver plus facilement lors d’une prochaine conversation.

On peut ensuite partager le lien permettant d’accéder au pack afin que nos amis puissent aussi en profiter. D’ailleurs, permettons-nous un petit avertissement d’usage : sur Telegram, tous les stickers sont publics. Un simple clic sur l’un d’entre eux permet de consulter l’intégralité du pack associé. À bon entendeur.

369€
399€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste