Actu

Médias cachés, stockage et dessins… De nombreuses nouveautés sont arrivées sur Telegram

02 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
La mise à jour de fin d'année de Telegram termine ce qui avait été commencé en 2022 par l'application.
La mise à jour de fin d'année de Telegram termine ce qui avait été commencé en 2022 par l'application. ©Telegram

La célèbre application de messagerie continue d’apporter de nombreuses nouveautés avec ses mises à jour. Pour célébrer l’arrivée de 2023, Telegram nous offre de belles choses.

L’application, qui a dépassé les 700 millions d’utilisateurs actifs en juin 2022, continue de s’agrandir. Les nouveautés apportées par la mise à jour de fin d’année sont dans la continuité de ce qui avait été proposé tout au long de 2022 sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

Une meilleure gestion des médias

À la fin de l’année 2021, Telegram apportait ainsi la possibilité de mettre des morceaux de texte en spoiler. Ainsi, les membres d’un groupe pouvaient cacher leurs discussions pour éviter de divulgâcher les retournements d’un film ou d’une série. L’application dirigée par Pavel Dourov et sur laquelle il est possible de s’inscrire sans carte SIM, étend désormais cette fonctionnalité aux médias. Lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice veut envoyer une photo ou une vidéo, une option est proposée. Celle-ci permet d’ajouter un filtre flou sur le média. Si une personne veut le consulter, il lui suffira de tapoter ou cliquer dessus.

telegram media spoiler
Après les textes il y a plus d’un an, les images et vidéos peuvent être floutées pour éviter les spoils dans les conversations. ©Telegram

Telegram ajoute également toute une interface dédiée à la gestion du stockage. Au fil des mois et des discussions, les médias téléchargés depuis les discussions peuvent commencer à prendre beaucoup de place sur l’appareil. S’il était déjà possible de personnaliser une limite de cache maximum et de nettoyer automatiquement les médias après un certain temps, Telegram apporte plus d’options. Des onglets dédiés aux différents types de contenus qui prennent de la place permettent de gérer plus précisément le nettoyage. De nouvelles options de nettoyage automatique ont également été mises à disposition.

Il est aussi à noter que Telegram a déployé la possibilité de créer des sujets à tous les groupes, quelle que soit leur taille.

Des dessins et des photos de profil

Telegram a repensé tout son éditeur de médias. De nombreuses options ont été ajoutées pour créer des images animées ou non directement depuis le menu de l’application. Des outils de dessin sont apparus, ainsi qu’une option de flou, une pipette pour les couleurs ou encore la possibilité de changer la taille du texte ou son fond. Tous les utilisateurs de Telegram, membres Premium ou non peuvent ajouter des emojis personnalisés. À cette occasion, d’ailleurs, de nouveaux emojis animés ont été ajoutés pour les utilisateurs et utilisatrices Premium de l’app.

telegram dessin
Les fonctionnalités de dessin sont plus poussées désormais et offrent plus d’options. ©Telegram

Lorsqu’une personne modifie les informations d’un contact, elle peut désormais lui attribuer une photo de profil qu’elle seule peut voir. Si la photo est bonne, il est aussi possible de la suggérer à son contact, qui pourra l’arborer en photo de profil personnelle. Cette photo pourra être attribuée en photo publique par exemple. Ainsi, tout le monde pourra la voir. Mais il est aussi possible désormais de restreindre la visibilité de la photo à quelques contacts, ou même à personne.

Côté sécurité et protection des utilisateurs, enfin, les administrateurs de groupes de plus de 100 personnes peuvent cacher la liste des membres. Ainsi, les personnes qui n’envoient pas de messages dans un groupe ne pourront pas être visibles à d’autres membres que les administrateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin