Actu

Telegram : forum intégré, noms d’utilisateurs dans la blockchain… le point sur les nouveautés

08 novembre 2022
Par Pierre Crochart
Telegram déploie une avalanche de nouvelles fonctionnalités dans sa dernière mise à jour.
Telegram déploie une avalanche de nouvelles fonctionnalités dans sa dernière mise à jour. ©Telegram

L’application de messagerie instantanée aux quelque 700 millions d’utilisateurs et utilisatrices mensuels actifs vient de publier une mise à jour particulièrement riche en nouveautés sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

Telegram réanime les forums

À l’instar de Discord qui lançait il y a quelques semaines une fonctionnalité similaire, les groupes Telegram peuvent à présent abriter des « topics » : des « sujets » qui répliquent le fonctionnement des forums en ligne.

L’idée, d’après l’éditeur de l’application, est d’éviter d’avoir à créer différents groupes qui correspondraient aux centres d’intérêts de chacun et chacune. Avec les « sujets dans les groupes », comme l’appelle Telegram, on peut ainsi diviser un groupe de discussion en plusieurs thématiques où tout le monde est libre d’intervenir ou non.

Attention : Telegram prévient que les sujets sont pour l’heure réservés aux « grands groupes », c’est-à-dire qui comptent plus de 200 personnes. « Plus tard dans l’année, nous prévoyons de lancer un ensemble d’outils différents, adaptés aux petits groupes », précise l’éditeur.

Telegram mise à jour
Les grands groupes peuvent désormais être divisés en « sujets ».© Telegram

Une place de marché dans la blockchain

Telegram ne résiste pas aux sirènes de la blockchain et des crypto actifs. Avec sa nouvelle mise à jour, l’application inaugure une « collection de noms d’utilisateurs ». En clair, chaque utilisateur de Telegram peut se rendre sur la plateforme Fragment et participer à des enchères pour devenir propriétaire d’un ou plusieurs noms d’utilisateurs que l’on pourra ensuite lier à son profil. Bien entendu, le nom d’utilisateur de base, celui associé au profil à sa création, reste totalement gratuit. Il s’agit-là d’une fonctionnalité tout à fait optionnelle.

Telegram mise à jour
Les utilisateurs peuvent collectionner les pseudonymes en les achetant aux enchères.©Telegram

Optionnelle également, mais bien plus séduisante, une fonctionnalité permet maintenant de transcrire en texte les messages vidéo. Pratique, notamment lorsqu’on se trouve dans un environnement bruyant ou qu’il est tout simplement préférable de lire que de regarder une vidéo. Malheureusement, cette nouveauté est pour l’heure réservée aux personnes abonnées à Telegram Premium (4,99€ par mois). Notez qu’une fonction similaire est disponible depuis peu sur les récents Pixel 7 et Pixel 7 Pro via l’application de SMS Google Messages.

Telegram mise à jour
Une fonctionnalité limitée aux abonné(e)s Telegram Premium.©Telegram

Du reste, Telegram ajoute aussi quantité de nouveaux emojis animés et d’autres animations retravaillées pour une expérience utilisateur plus fluide et amusante.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste