Décryptage

Comment faire un GIF depuis son smartphone iOS et Android

28 décembre 2017
Par Nicolas L
Comment faire un GIF depuis son smartphone iOS et Android
©DR

Les constructeurs n’intègrent pas forcément de fonctionnalités pour les GIF dans leurs applications photos. Pour pallier ce problème, quelques logiciels pour vos smartphones sont listés ici.

Alors que je peaufinais la rédaction d’un test, je m’étais dit : « tiens, ajoutons un GIF. Ca permettra d’aérer un peu le texte et de le rendre plus vivant. » Je dégaine mon smartphone et lance l’application photo. Impossible de trouver une fonctionnalité pour faire des GIF sur mon LG G6 malheureusement. Je me suis dit qu’un petit tour sur le Play Store m’apporterait une solution.

Il existe plusieurs manières de créer un GIF. La première consiste à mettre des photos bout à bout, la deuxième à compiler des bribes de vidéos déjà tournées et la dernière, à tourner en direct une vidéo (très courte).

Les applications sous Android

Google Photos permet de réaliser des GIFs simples. Il faut se diriger vers l’onglet Assistant, en bas à gauche de l’écran. De là, il suffira de sélectionner l’icône Animation, puis de choisir dans l’ordre les images que l’on souhaite voir s’enchaîner. A noter la possibilité de faire de petits montages vidéo aussi. Je m’en suis servi pour le test de la montre connectée Ze Round² notamment. 

Google-Photos

L’application est assez simple


Avec Gif Me ! Camera, vous aurez la possibilité d’utiliser le capteur arrière comme avant de votre smartphone. En plus de cet atout plutôt pratique, l’application offre un large panel d’options : après capture, on peut appliquer des filtres, ajouter du texte et même ajuster la luminosité. Le GIF est ensuite récupérable de multiples façons, comme par mail. Top !

 Oui, c’est un iPod, en 2017. Et l’image est un peu étirée, mais l’idée est là. 


Le saviez-vous ? Le GIF signifie Graphics Interchange Format, qu’on pourrait traduire par Format d’Echanges d’Images.

Et n’oublions pas iOS

Depuis l’arrivée de l’iPhone 6s, Apple a intégré la fonctionnalité Live Photos. La dernière version d’iOS, la 11ème, permet d’exporter ce format spécial en GIF. Dans votre galerie Photos, choisissez l’onglet Albums, puis Live Photos. Choisissez une image, puis effectuez un geste du bas vers le haut pour découvrir de nouvelles options. Appliquez un des effets. Après quoi, l’image sera déportée vers un nouvel album intitulé Animations. Le tour est joué ! 

Live-Photos

Live Photos 


Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits