Prise en main

Bracelet connecté Jawbone Up, la santé High Tech à votre poignet

23 avril 2013
Par Christian Ferreol
Bracelet connecté Jawbone Up, la santé High Tech à votre poignet
©dr

Après un premier essai avorté, Jawbone nous présente une nouvelle mouture de son bracelet connecté. Verdict.

Jawbone Up

Le Jawbone Up s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle des objets connectés et de l’E-santé. Il s’agit donc d’un bracelet connecté doté de plusieurs fonctions : la gestion de votre sommeil, le contrôle de votre activité et le monitoring de votre alimentation. Premier point positif, le Jawbone Up est discret, léger et bien fini. Vous n’aurez nullement l’impression de porter une gourmette de rappeur au poignet avec son poids de 22 grammes. Le packaging comprend également son -très court- câble jack / USB de charge et une notice d’utilisation des plus succinctes. La charge complète se fait en 80 minutes et l’autonomie est de 10 jours.

2.3

Extérieurement neutre, c’est à l’intérieur du bracelet que tout se passe. Il intègre en effet des capteurs ultra sophistiqués qui enregistrent les micromouvements dans votre sommeil mais aussi dans la journée, vos moments d’activité comme d’inactivité. Songez que ce bracelet a fait l’objet de plus de 115 dépôts de brevets! Il existe en 3 tailles : Small, Medium et Large. Pour choisir celle qui vous convient, Jawbone a eu l’idée simple et efficace de doter son packaging d’un gabarit. Vous passez votre poignet dedans, et vous voyez immédiatement si la taille est la bonne. Pour exploiter les données du Jawbone Up, il faut installer l’application Up by Jawbone sur votre smartphone ou tablette. Elle existe sous Android comme sous iOS. A ce sujet, j’en profite pour pousser un petit coup de gueule (on est en effet toujours en attente de la version française sous Android). Même si on peut s’en sortir sans être particulièrement versé dans la langue de Shakespeare, il n’est pas normal de devoir se munir d’un dictionnaire Anglais/français pour utiliser un appareil de ce prix !

tumblr_megzjxKcz31qz8bwv

Pour la première utilisation, on retire le cache qui fait apparaitre une fiche Jack. Avec le câble fourni, on le branche en USB pour le charger. Une fois cela fait, vous installez l’application, vous appuyez sur l’autre extrémité du bracelet et l’enregistrement des données commence. Bien entendu, il doit rester à votre poignet en permanence. Comme il est étanche et qu’il se fait vite oublier, cela ne posera guère de problème. Le Jawbone Up dispose de 2 modes, le mode jour symbolisé par une étoile, et le mode nuit par un quartier de lune, les 2 indicateurs étant lumineux et s’éteignant très rapidement. Pour accéder aux informations glanées à la fin de la journée ou au réveil, on branche le bracelet à la prise casque du smartphone ou de la tablette, et on lance l’application. Il vous est alors proposé de mettre à jour la base de données personnalisée, et l’application télécharge les dernières informations stockées par le Jawbone up. Une page de synthèse s’affiche alors.

jawbone-up-4

Pour la partie sommeil, vous avez ainsi accès au temps passé au lit, au temps que vous avez mis pour vous endormir, à la durée de sommeil léger et de sommeil profond, au nombre de fois où vous vous êtes réveillé, etc. Un graphique vous permet de visualiser les différentes phases de sommeil, et vous pouvez configurer des alertes pour être réveillé par une vibration du poignet au meilleur moment, c’est à dire idéalement dans une phase de sommeil léger. L’application propose aussi un indicateur du temps moyen de sommeil recommandé, basée sur la collecte des informations des autres usagers, ainsi que les recommandations de la National Sleep Foundation, un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la recherche sur le sommeil.

jawbone-up-review-05-450x188

Le Jawbone Up vous fournit aussi de précieuses informations sur votre activité diurne, temps d’activité, d’inactivité, nombre de calories brulées au repos, en activité, nombre de pas effectués, nombre total de calories brulées, plus longue période d’activité, et plus longue période de repos. Comme pour le sommeil, un graphique vient schématiser cette collecte d’informations, et il est possible d’activer une alerte après une trop longue période d’inactivité.

Jawbone-up-1020-DSC_1737-verge_medium

Une dernière fonction, qui m’a le moins convaincu, est celle de la gestion de votre alimentation. Vous pouvez alimenter une base de données personnalisée de votre alimentation soit en photographiant et en important le contenu de votre assiette, soit en scannant les codes barres des emballages. La base de données propose des informations nutritionnelles sur les éléments de votre alimentation. Cette fonction m’a paru plus accessoire et plus contraignante en ce qui concerne la collecte des données que les autres. Par ailleurs la base de données parait plus adaptée à un utilisateur anglo-saxon qu’aux habitudes culinaires des français. 

Jawbone-Up-02

Alors, le Jawbone Up, gadget ou véritable coach santé ? Entre les 2 je dirais. Il permet d’avoir une photographie de ses habitudes de sommeil et de son activité, des informations réellement exploitables et des conseils bienvenus. En tant qu’insomniaque chronique, la fonction sommeil m’apparait comme la plus intéressante. Les alertes par vibration, pour le sommeil comme en mode diurne, sont d’un apport très réel. On regrettera l’absence de version française de l’application sous Android et le prix, un peu élevé à mon goût. Le Jawbone Up est, en dépit de ces réserves, un coach santé connecté d’une bonne ergonomie, pratique et utile sur la durée.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech