Prise en main

On a testé la balance connectée Withings WS-50, un vrai coach santé !

05 avril 2013
Par Christian Ferreol
On a testé la balance connectée Withings WS-50, un vrai coach santé !
©dr

Test aujourd’hui de la balance connectée Withings WS50, un best-seller qui vous accompagne dans votre remise en forme.

La balance Withings WS-50 (ou encore Smart Body Analyzer) est une balance connectée qui ajoute aux mesures de poids -encore heureux pour une balance !- des fonctions avancées telles que la qualité de l’air (température et concentration de dioxyde de carbone), la masse grasse et le rythme cardiaque. On peut donc parler de véritable coach santé.

Visuellement, c’est avant tout un très bel objet avec son dessus de verre fumé (trempé et donc hautement résistant), son écran rétroéclairé et son design épuré. Ses dimensions sont de 32.5 x 32.5 x 2.3cm pour un poids de 2,1 kg. Il est possible de choisir l’unité de mesure (en kg ou en livres pour les anglo-saxons) avec une touche située sous la balance. La WS-50 est alors utilisable hors connexion comme une classique balance. Mais c’est évidemment en tant qu’objet connecté qu’elle prend tout son sens. Pour cela, il y a une petite configuration à effectuer, dont voici les étapes :

1 : Appuyer sur bouton central pour initialiser la WS-50

2 : Installer l’application Withings, « Le Compagnon Santé« , disponible pour Android (2.2.3 et suivants) comme pour iOS (version 5 et suivantes)

3 : Appairer la balance avec votre appareil mobile à l’aide de la touche idoine située sous la WS-50

4 : Lancer la reconnaissance de votre balance dans l’application

5 : Choisir entre établir une connexion wifi ou rester en Bluetooth

withings_ws30_img7_lg

Le processus est un peu long, du moins sous Android, mais pas compliqué. La WS-50 couvre une plage de 5 à 220 kg. Le rond central permet la détection de la position exacte pour un calcul précis du poids, une technologie « position Control » exclusive au constructeur. La balance affiche successivement votre poids, un diagramme de la qualité de l’air (niveau de CO2), la température ambiante de la pièce dans laquelle elle se trouve. L’application synthétise toutes ces informations dans le DashBoard (tableau de bord en anglais) et indique en sus masse grasse et masse maigre, en mode athlète ou non athlète, vous aidant ainsi à établir tout gain-ou perte- de masse musculaire, utile pour vous accompagner dans votre remise en forme. Un double toucher sur chaque rubrique ouvre un diagramme d’évolution dans le temps, facilitant ainsi le suivi. Un message d’encouragement ou de félicitation s’affiche également, selon que vous ayez ou pas atteint vos objectifs.

Enfin elle propose des fonctions de partage, avec des amis pour s’encourager mutuellement, ou avec des membres de la famille par exemple. Problème, sur Android j’ai dû faire face à plusieurs arrêts de l’appli, et elle parait beaucoup moins stable que sur iOS. L’affichage est simple et lisible sur l’écran de la balance. Il est possible de créer jusqu’à 8 comptes utilisateurs, de sélectionner la langue d’affichage, ou encore d’accéder au niveau de charge des piles, etc… D’autres objets connectés peuvent utiliser la même application, notamment le bracelet Bodymedia pour mesurer activités et calories brulées ou encore évaluer votre sommeil.

withings-diago-580x386

Au bilan la Withings serait chère pour une balance classique mais est très bien placé pour une balance connectée aussi bien finie et proposant de telles fonctions. Il ne reste qu’à optimiser l’application sous Android pour qu’elle soit parfaite. Saluons l’effort sur le design et la simplicité, tout en restant dans un budget abordable. Un succès de plus au crédit de Withings, une société bien de chez nous qui accumule les récompenses internationales.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits