Actu

Après avoir été copié, Telegram copie aussi ses concurrents et lance des Stories

27 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Visuellement, les Stories proposées par Telegram ne changent pas de celles des concurrents.
Visuellement, les Stories proposées par Telegram ne changent pas de celles des concurrents. ©Telegram

Le célèbre service de messagerie instantanée sécurisée Telegram a cédé face à la demande et va bientôt intégrer les Stories sur son application.

Sur l’application smartphone de Telegram il sera donc bientôt possible de partager et visionner des Stories. Le PDG Pavel Durov a annoncé sur sa chaîne de diffusion les principales fonctionnalités et les grandes lignes de ce qui sera permis pour ces Stories, sans toutefois dévoiler de date précise de lancement.

Des Stories partout

Et voilà, après Snapchat, Instagram, Facebook ou encore, jusqu’à hier, YouTube, c’est au tour de Telegram de céder à la mode et d’intégrer des Stories dans son système. Le service de messagerie aux plus de 700 millions d’utilisateurs reprend donc cette fonction qui aura popularisé nombre de réseaux sociaux avant lui. Une nouvelle qui arrive peu de temps après que WhatsApp et Instagram ont lancé respectivement leurs propres canaux de diffusion, là encore une fonctionnalité qui a beaucoup compté pour le succès de Telegram.

Dans son long message publié sur son canal, Durov explique que Telegram ne serait pas Telegram si les équipes n’écoutaient pas les retours des utilisateurs et utilisatrices. Et lorsque plus de la moitié des demandes de nouvelles fonctionnalités de la communauté concernent les Stories, il devient alors difficile de les ignorer. L’entreprise a donc craqué mais compte faire les choses à sa manière. Sur le principe, le fonctionnement sera très semblable à ce que l’on peut retrouver sur les autres réseaux. Les dernières Stories s’afficheront les unes à côté des autres en haut de la liste de discussions.

Une personnalisation plus poussée

Grosse particularité de ces Stories à la sauce Telegram, c’est qu’il sera possible de choisir combien de temps elles seront visibles. La plupart des Stories sur les autres applications restent disponibles pendant une durée de 4h. Ici, il y aura le choix entre 6, 12, 24 ou encore 48 h. Durov ajoute même qu’une option permettra d’afficher de manière permanente ses Stories sur sa page de profil. Telegram revendiquant son combat pour la vie privée, des options dans ce sens seront implémentées. Par exemple, l’application permettra de créer des listes de diffusion des Stories en les rendant visibles au choix à tout le monde, à ses contacts ou encore à ses amis proches ou une sélection de contacts.

Telegram offrira aussi l’option de cacher des Stories en les déplaçant directement dans la liste « Caché » sur la page de Contacts. Enfin, partager des contenus de canaux Telegram dans ses Stories sera là aussi autorisé afin d’attirer potentiellement plus d’utilisateurs et utilisatrices dans les canaux de diffusion. Enfin, l’entreprise annonce que poster une vidéo ou une photo prise depuis la caméra avant et arrière de son smartphone simultanément sera possible. Le PDG de Telegram indique que les tests en interne se déroulent bien et que même les plus sceptiques sont désormais convaincus. Les Stories devraient arriver dès le début du mois de juillet.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin