Actu

Le gras, l’italique et d’autres types de formatages s’invitent dans Google Messages

23 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Le gras, l'italique et d'autres types de formatages s'invitent dans Google Messages
©sdx15 / Shutterstock.com

D’aucuns diraient : il était temps ! La messagerie intégrée aux smartphones Android va bientôt se doter de nouveaux styles de texte.

Ce n’est que la suite logique des efforts déjà entrepris par Google sur son application de prise de notes Keep : d’après l’informateur TheSpAndroid, le langage de formatage Markdown sera prochainement mis en place sur la messagerie pour smartphones. On vous explique ce que ça change.

729€
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une nouvelle façon de structurer son texte

Le langage Markdown, en soi, n’est pas une nouveauté. Créé il y a 20 ans, il se présente comme une syntaxe utilisant des symboles qui ont un effet direct sur le texte qu’ils encadrent. Par exemple, un texte entouré de **deux astérisques** sera transformé en gras. De la même manière, deux __tirets bas__ feront apparaître votre texte en italique.

La liste des formatages et longue, et comprend notamment le soulignage, le barrage de texte, l’intégration de liens ou des titres (H1, H2, H3 etc.). En bref : une nouvelle façon de structurer son texte, de mettre l’accent sur des éléments importants… ou de faire son intéressant auprès de personnes qui ne connaissent pas l’astuce !

Google messages Markdown
©TheSPAndroid

Le Markdown supporté via RCS comme via SMS

Le Markdown est un langage que l’on peut déjà utiliser sur des applications comme Discord, Telegram ou WhatsApp. Aussi, son arrivée sur Google Messages n’apparaît que naturelle. Mais il y a un détail qui étonne : la fonctionnalité ne serait pas réservée qu’aux échanges via RCS (le protocole de messagerie sécurisé utilisé par Messages), mais également via SMS.

Puisqu’on parle du RCS, rappelons qu’Apple a récemment levé la garde et a accepté d’instaurer une meilleure communication entre les iPhone et les smartphones Android à compter de l’année prochaine.

Parmi les autres nouveautés dénichées par TheSpAndroid sur la prochaine version de Google Messages, on retiendra également la possibilité d’envoyer des messages vocaux avec un filtre à réduction de bruit. Pratique, si l’on se trouve dans un environnement bruyant. D’après l’informateur, le déploiement auprès de toutes et tous ne devrait plus tarder.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin