Actu

Google pousse un peu plus le RCS sur son appli de messages et booste la confidentialité

10 août 2023
Par Benjamin Logerot
Le chiffrement de bout en bout des RCS a été lancé en 2021 et s'étend désormais largement.
Le chiffrement de bout en bout des RCS a été lancé en 2021 et s'étend désormais largement. ©Google

Google active désormais le chiffrement de bout en bout de son RCS et déploie même cette protection aux conversations de groupe. Un pas important pour le géant.

C’est donc par défaut que les échanges dans son appli Google Messages seront protégés par le chiffrement de bout en bout. Une avancée importante pour la messagerie de Google sur smartphones, qui la met au même niveau que iMessages d’Apple, qui refuse toujours d’accepter le RCS sur ses iPhone.

Le RCS plus sécurisé

À l’heure où des applications comme Signal ou, plus récemment, Messenger, ont décidé d’arrêter de supporter l’envoi et la réception de SMS, Google continue de développer son standard plus moderne : le RCS. Plus tôt dans la semaine, le géant de Mountain View annonçait que son application de messagerie activait le chiffrement de bout en bout des RCS par défaut, que ce soit pour les nouveaux utilisateurs ou les anciens. Les personnes ayant désactivé les RCS ne pourront bien évidemment pas en bénéficier.

Le chiffrement de bout en bout est important à notre époque et représente une des meilleures protections de la vie privée et des données qui existe. Il empêche quiconque, même l’entreprise au milieu, ici Google, de lire des conversations. Seules les personnes qui discutent entre elles ont accès aux messages. Si le chiffrement devrait s’activer automatiquement et de manière invisible pour la plupart, Google précise que certains utilisateurs pourraient avoir à accepter les conditions de service de leur opérateur. Pour finir, l’entreprise ne se limite pas à la protection des simples échanges entre deux personnes, mais propose aussi désormais le chiffrement des discussions de groupe.

Une bataille pour l’adoption

Lancés par Google en 2019, les RCS, ou Rich Communication Services, sont le nouveau standard d’échanges voulu par l’entreprise pour remplacer les SMS et MMS. Une sorte de réponse également aux iMessages jalousement gardés par Apple de son côté. Les RCS sont bien plus puissants que les textos puisqu’ils tirent parti du réseau internet, de la 4G, 5G et du wifi. Ils se rapprochent dans leur fonctionnement des applis de messagerie instantanée comme WhatsApp, Signal ou Messenger. Ainsi, les RCS affichent les statuts de messages (envoyé, lu etc) et permettent d’envoyer des contenus de meilleure qualité (photos et vidéos).

Malgré ces évolutions, Apple refuse d’adopter ce standard, empêchant l’amélioration des échanges entre possesseurs d’iPhone et d’appareils Android puisque les deux standards sont incompatibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin