Actu

Vous ne pourrez bientôt plus envoyer de SMS via Facebook Messenger

08 août 2023
Par Benjamin Logerot
Facebook Messenger supportait l'envoi et la réception de SMS depuis 2016.
Facebook Messenger supportait l'envoi et la réception de SMS depuis 2016. ©Meta

La nouvelle vient de tomber, dès le mois prochain, il ne sera plus possible d’envoyer des textos via l’application Messenger de Facebook.

Aucune raison précise n’a été donnée par le géant Meta sur cette décision. Si vous utilisiez Messenger en tant qu’application smartphone par défaut sur Android pour envoyer des SMS et des MMS, il faudra changer d’outil dès le 28 septembre prochain.

Choisir une autre application

Messenger n’officiait pas uniquement en tant qu’application de messagerie instantanée via le réseau internet. L’appli lancée en 2011 permet également d’envoyer des textos depuis quelques années. Nous nous dirigeons donc vers la fin de cette option, comme nous l’indique la page du support de l’app récemment mise à jour. « À compter du 28 septembre 2023, les textos ne seront plus disponibles lorsque vous mettrez à jour votre application Messenger », peut-on y lire.

À partir de
427,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Les personnes utilisant l’appli Android ne pourront donc plus utiliser l’outil pour envoyer ou recevoir des SMS et MMS via le réseau mobile après cette date. L’entreprise de Mark Zuckerberg invite donc ses utilisateurs et utilisatrices à changer leur application par défaut sur leur smartphone en adoptant par exemple Google Messages ou Samsung Messages. Pour changer, il suffit de se rendre dans les paramètres du smartphone, allez dans « Applications », puis « Applications par défaut » et changez d’appli de SMS. Meta garantit que l’historique des conversations sera accessible sur la nouvelle application choisie.

Un large choix d’alternatives

Ce n’était pas son utilisation la plus connue, mais Messenger proposait les SMS depuis de nombreuses années déjà. D’abord introduite en 2012, un an après son lancement, cette possibilité avait été retirée en 2013. Elle est ensuite revenue en 2016 et restait présente depuis. Si le SMS n’est pas mort, son utilisation est tout de même en baisse année après année et la technologie se voit menacée par l’arrivée du RCS, le protocole poussé par Google, plus efficace. Signal annonçait en octobre dernier abandonner lui aussi les SMS, qui ne répondaient plus aux critères de protection des données voulus par l’entreprise.

D’ailleurs, si l’outil de textos de Google ne convient pas, de nombreuses applications tierces existent et permettent d’envoyer des SMS. Nous vous présentions une sélection d’appli dans cet article.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin