Actu

Mark Zuckerberg et Elon Musk prêts à s’affronter dans « un match en cage »

23 juin 2023
Par Kesso Diallo
Les deux patrons vont prochainement s'affronter sur le terrain des réseaux sociaux.
Les deux patrons vont prochainement s'affronter sur le terrain des réseaux sociaux. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le propriétaire de Twitter s’est dit prêt à affronter le PDG de Meta, qui prépare une alternative à son réseau social. Mark Zuckerberg n’a pas tardé à répliquer.

Rivaux sur le marché des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg et Elon Musk pourraient s’affronter dans un combat de MMA (arts martiaux mixtes). Le PDG de Meta et le propriétaire de Twitter se sont en effet mutuellement défiés à un combat. Tout a commencé mercredi avec Elon Musk, qui a multiplié les piques à l’adresse de son rival et de son entreprise ces dernières semaines. Il s’est moqué de Mark Zuckerberg dans un tweet : « Je suis sûr que la Terre a hâte d’être exclusivement sous la coupe de Zuck sans autre option »

Alors qu’un internaute lui a dit de « faire attention parce que Mark Zuckerberg fait du jiujitsu désormais », le patron de Tesla et de SpaceX a répondu : « Je suis prêt pour un match dans une cage [de MMA] si ça le branche lol ». L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le PDG de Meta a répliqué quelques heures plus tard, publiant une capture d’écran du message d’Elon Musk accompagnée de « Envoie-moi l’adresse » dans une story sur Instagram.

Capture d'écran Twitter de Mark Zuckerberg VS Elon Musk
©Capture d'écran / Instagram

Un véritable affrontement sur le terrain des réseaux sociaux

La volonté de Mark Zuckerberg d’en découdre avec Elon Musk a été confirmée par une porte-parole de Meta au média américain The Verge. Après la publication de cet article, le propriétaire de Twitter a proposé l’« Octogone de Las Vegas » comme lieu pour leur combat. Les tweets qu’il a publiés par la suite suggèrent cependant qu’il n’a pas vraiment l’intention de se battre. « J’ai cette technique que j’appelle “Le Morse” où je me couche juste sur mon adversaire et ne fais rien », a-t-il écrit après avoir suggéré un lieu de combat. « Je ne m’entraîne presque jamais, sauf pour ramasser mes enfants et les jeter en l’air », a-t-il aussi tweeté.

Si ce match a vraiment lieu, la question se pose de savoir qui gagnerait. Les milliardaires ont tous les deux leurs chances dans ce combat. S’étant pris de passion pour le jiujitsu, Mark Zuckerberg a participé à ses premières compétitions ces derniers mois. Cette semaine, il a même annoncé qu’il se préparait à des combats de MMA. De son côté, Elon Musk a l’avantage sur le patron de Meta en termes de taille physique. L’entrepreneur a aussi déclaré par le passé qu’il avait grandi dans « un endroit très violent » en Afrique du Sud, son pays natal. Il a même affirmé avoir « été battu très violemment » dans de « vrais combats de rue ».

Derrière ces provocations et plaisanteries, Mark Zuckerberg et Elon Musk vont réellement s’affronter sur le terrain des réseaux sociaux. Meta se prépare en effet à lancer une plateforme décentralisée pour concurrencer Twitter, alors que de nombreux utilisateurs ont fui le réseau social depuis son rachat par l’entrepreneur et sont à la recherche d’alternatives.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste