Actu

Mark Zuckerberg n’est pas impressionné par le casque Vision Pro d’Apple

09 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Mark Zuckerberg tente de paraitre détaché, mais le Vision Pro d'Apple pourrait prendre la place de Meta sur le segment des casques haut de gamme.
Mark Zuckerberg tente de paraitre détaché, mais le Vision Pro d'Apple pourrait prendre la place de Meta sur le segment des casques haut de gamme. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le fondateur et patron de Meta a réagi à l’annonce du casque de réalité mixte d’Apple Vision Pro devant ses troupes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le milliardaire n’est que peu impressionné.

Pour le PDG de Meta, le casque de réalité mixte Vision Pro n’a pas été développé selon la même vision (sans mauvais jeu de mot) que l’entreprise du milliardaire. Un casque au point techniquement certes, mais jugé trop cher et sans réelle révolution.

Un casque beaucoup trop cher

En début de semaine, Apple tenait sa très attendue keynote d’ouverture de sa Worldwide Developers Conference depuis son siège de Cupertino. L’occasion pour le géant de présenter ses nouveautés en matière de logiciels et de Mac, mais également d’enfin dévoiler son casque de réalité mixte appelé Vision Pro. Un casque qui se veut au sommet de la technologie et censé représenter le savoir d’Apple en la matière. Évidemment, l’annonce était scrutée par Mark Zuckerberg, dont l’entreprise domine le secteur de la réalité virtuelle dans le monde avec son casque Meta Quest.

Lors d’une grande réunion en physique avec les employés de Meta, le milliardaire a partagé son avis sur le nouveau produit d’Apple. Un avis que l’on pourrait qualifier de très tiède. Pour lui, Apple n’a présenté aucune avancée technologique sur laquelle Meta n’aurait pas déjà travaillé. Il souligne également que son tout récemment annoncé Meta Quest 3 sera vendu à partir de 499 $, soit sept fois moins cher que le Vision Pro, qui coûtera 3 499 $.

Une différence de vision

« Je pense que leur annonce met réellement en évidence la différence des valeurs et de la vision que nos entreprises apportent dans ce domaine, d’une manière que je considère comme très importante », a déclaré froidement le PDG, dont les propos ont été rapportés par le site The Verge, qui a pu participer à la réunion. L’homme met en opposition les images promotionnelles d’Apple, qui montrent une personne seule dans son canapé avec son casque, et la vision de son Meta Quest dont la philosophie est de « faire interagir les gens de façon différente et apporter un sentiment de rapprochement. »

Si l’homme veut sembler détaché face à cette annonce d’Apple, il est à rappeler que Meta a décidé de dévoiler son Quest 3 quelques jours avant la WWDC, pour prendre les devants. Il faut noter également que le Meta Quest 3 ne vise pas du tout la même cible qu’Apple avec son Vision Pro. L’entreprise de Mark Zuckerberg s’est tout de même déjà positionnée sur le segment du haut de gamme avec son Meta Quest Pro, mais les faibles ventes de celui-ci ont montré une certaine difficulté à proposer un produit engageant. Apple pourrait tout à fait profiter de l’échec du Quest Pro.

À lire aussi

Article rédigé par