Actu

Meta : voici à quoi ressemblera son concurrent de Twitter [MàJ]

09 juin 2023
Par Kesso Diallo
Le futur concurrent de Twitter pourrait être baptisé Threads.
Le futur concurrent de Twitter pourrait être baptisé Threads. ©The Verge

L’application, qui pourrait sortir fin juin, permettrait aux utilisateurs de publier des messages accompagnés de photos, vidéos ou liens. Elle pourrait plus tard être compatible avec d’autres applis comme Mastodon.

[Mise à jour du 9 juin 2023]

Lors d’une réunion interne suivie par le média américain The Verge, Meta a dévoilé un aperçu de « [sa] réponse à Twitter », comme l’a qualifié son chef de produit, Chris Cox. D’après les propos de ce dernier, la société vise à offrir « la sécurité, la facilité d’utilisation et la fiabilité » avec son application, mais aussi à s’assurer que les créateurs disposent d’un « endroit stable pour créer et élargir leur audience »

Chris Cox a par ailleurs fait savoir que des célébrités s’étaient engagées à utiliser l’application, qui pourrait être baptisée Threads selon des documents internes consultés par le média américain. Parmi elles figurent DJ Slime. L’entreprise serait aussi en discussion avec d’autres grandes personnalités, dont Oprah et le Dalaï Lama. 

[Article initial du 22 mai 2023]

La future application de Meta pour concurrencer Twitter se dévoile un peu plus. Après de nouvelles informations révélées la semaine dernière, la journaliste Lia Haberman vient de partager une capture d’écran d’une première description de celle-ci dans sa newsletter, montrant à quoi elle pourrait ressembler. 

Présentée comme « la nouvelle application textuelle d’Instagram pour les conversations », cette alternative décentralisée serait distincte du célèbre réseau social tout en permettant aux utilisateurs de s’y connecter avec leur nom d’utilisateur et mot de passe Instagram. Leurs abonnés, pseudo, biographie et certification seraient ainsi transférés depuis I’application. D’après la capture d’écran, ils pourront se « créer rapidement une audience » sur ce rival de Twitter, Meta prévoyant de permettre à n’importe qui de suivre les comptes auxquels il est abonné sur Instagram « d’une seule touche »

Proposer une alternative décentralisée et sécurisée

Sur cette application, les utilisateurs verraient un flux et pourraiet publier des messages de 500 caractères maximum, auxquels ils pourront joindre des photos, des vidéos et des liens. Il serait aussi possible de liker et de répondre à d’autres publications.

Meta proposerait par ailleurs de bons outils de modération dès le départ, dotant les utilisateurs de « paramètres pour contrôler qui peut [leur] répondre et mentionner [leur] compte »« Les compte que vous avez bloqués sont transférés d’Instagram, et nous appliquons les mêmes directives communautaires pour garantir que tout le monde interagit de manière sûre et authentique », peut-on aussi lire sur la capture d’écran. Outre les personnes bloquées, les mots cachés seront aussi transférés depuis Instagram, selon Lia Haberman. Cette fonctionnalité permet de filtrer automatiquement les commentaires et les invitations par message comprenant des mots offensants. L’authentification à deux facteurs serait également activée.

Plus important encore, ce futur rival de Twitter pourrait bientôt être compatible avec d’autres applications, comme Mastodon« Les utilisateurs de ces autres applications pourront rechercher, suivre et interagir avec votre profil et votre contenu si votre compte est public, ou s’il est privé et les accepter en tant qu’abonnés », indique la description partagée par la journaliste. Meta entend ainsi permettre aux utilisateurs de son application « d’atteindre de nouveaux publics sans travail supplémentaire »

Pour le moment, cette alternative décentralisée est testée par des célébrités et des influenceurs, rapporte Bloomberg, confirmant les informations du consultant en réseaux sociaux Matt Navarra. D’après l’agence de presse, Instagram est en discussion avec certains créateurs depuis plusieurs mois, mais aucun d’entre eux n’a eu accès à la version complète de l’application. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste