Actu

Meta pourrait lancer son alternative décentralisée à Twitter cet été

15 mai 2023
Par Kesso Diallo
Existant en tant qu'application distincte, le réseau social serait tout de même intégré à Instagram.
Existant en tant qu'application distincte, le réseau social serait tout de même intégré à Instagram. ©rafapress / Shutterstock

Selon le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, le géant américain cherche à faire tester son application à des influenceurs et des célébrités avant son lancement.

Meta continue de travailler sur son application pour rivaliser avec Twitter. Pour rappel, le groupe californien a dévoilé en mars son projet de « créer un réseau social indépendant et décentralisé pour partager des publications textuelles »« Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager en temps voulu des nouvelles sur leurs centres d’intérêt », avait déclaré la société à Platformer.

Selon le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, cette alternative décentralisée à Twitter sera lancée cet été, existant en tant qu’application distincte tout en étant intégrée à Instagram. Les utilisateurs auraient ainsi le même pseudo que sur le réseau social et leurs abonnés recevraient une notification pour les suivre sur la nouvelle plateforme.

Profiter des déboires de Twitter

Initialement connue sous le nom de code P92, la future application de Meta pourrait s’appeler Barcelona, comme le montre des captures d’écran partagées par le développeur Alessandro Paluzzi le mois dernier. Présentée comme un « Instagram pour vos pensées », elle permettrait aux utilisateurs de publier des messages de 500 caractères maximum, avec des fils de discussion pouvant inclure jusqu’à 100 posts.

D’après Matt Navarra, Meta veut accorder à un accès anticipé à son nouveau réseau social à des célébrités avant son lancement. L’entreprise se concentrerait sur les acteurs de cinéma et de télévision, les producteurs ou encore les athlètes. Elle approcherait aussi des influenceurs, dans l’espoir qu’ils testent son application.

Lancer une alternative à Twitter est un pari risqué pour Meta car elle n’est pas seule à vouloir profiter des déboires du réseau social depuis son rachat par Elon Musk. C’est notamment le cas de Mastodon. D’anciens employés de la plateforme à l’oiseau bleu travaillent également sur une alternative baptisée Spill. Présentée comme « une plateforme conversationnelle en temps réel qui donne la priorité à la culture », elle a été lancée en version bêta la semaine dernière. Le nombre important d’utilisateurs sur Instagram pourrait cependant donner un coup d’avance à Meta.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste