Actu

Meta veut créer une alternative décentralisée de Twitter

12 mars 2023
Par Marion Piasecki
Meta veut créer une alternative décentralisée de Twitter
©Michael Vi / Shutterstock

Après Facebook et Instagram, Meta compte développer un réseau social basé sur de courts textes, à l’instar de Twitter.

Elon Musk créant encore régulièrement la controverse depuis qu’il a acquis Twitter et Mastodon restant une plateforme de niche, ce n’était qu’une question de temps avant que Meta tente de faire sa propre version. D’autant plus que miser sur le métavers est loin de porter ses fruits.

Nom de code : P92

Meta a confirmé cette information à Platformer : « Nous envisageons [de créer] un réseau social indépendant et décentralisé pour partager des publications textuelles. Nous croyons qu’il y a une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager en temps voulu des nouvelles sur leurs centres d’intérêts. »

Étant dans les premières étapes de développement, il y a peu de détails sur cette future application dont le nom de code est P92. Aucune date de sortie n’a été annoncée.

Un réseau social décentralisé

Cette plateforme serait plus proche de Mastodon que de Twitter puisqu’elle serait décentralisée, c’est-à-dire que les utilisateurs pourront créer leurs propres serveurs pour en choisir les règles et la modération. Détail étonnant venant de Meta, ce réseau social pourrait être interopérable, entre autres avec Mastodon.

Ce projet pose aussi d’autres questions. Il semblerait que les utilisateurs auront besoin de se connecter avec leur compte Instagram, mais qu’il y aura très peu de partage de données entre les deux applications. Meta ayant récemment lancé des abonnements payants pour Facebook et Instagram, il est probable que ce nouveau réseau social comporte également cette option.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin