Actu

Meta va discrètement débrancher Messenger des Apple Watch

13 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Meta n'a pas daigné communiquer plus en profondeur sur sa décision de retirer Messenger de watchOS.
Meta n'a pas daigné communiquer plus en profondeur sur sa décision de retirer Messenger de watchOS. ©Apple

Le populaire service de messagerie de Meta, Messenger, ne sera plus disponible sur les Apple Watch à la fin du mois. Une nouvelle importante qui inquiète les utilisateurs et utilisatrices.

Aucun communiqué officiel de l’entreprise n’a annoncé la nouvelle. Tout au plus un message sur quelques montres connectées d’Apple s’affiche-t-il depuis quelques jours. C’est le bouche-à-oreille sur Internet qui a donné de la visibilité à l’arrêt de l’application sur Apple Watch. Aucune raison officielle n’a encore été donnée par le géant dirigé par Mark Zuckerberg.

Une fin prévue dans deux semaines

Depuis plusieurs jours maintenant, des utilisateurs et utilisatrices de Messenger sur Apple Watch reçoivent une notification sur leur montre connectée. Celle-ci indique : « Après le 31 mai, Messenger ne sera plus disponible comme une application Apple Watch, mais vous pouvez toujours recevoir des notifications Messenger sur votre montre. » Pas de communiqué de presse, pas de message autre de la part de Meta sur le sujet. Les internautes se sont donc tournés vers les réseaux sociaux pour essayer d’en savoir plus, comme sur Reddit ou Twitter.

reddit apple
De nombreux internautes se posent des questions sur les réseaux sociaux. ©Capture d'écran Reddit

Devant le silence de l’entreprise, des médias ont contacté le service presse. Un porte-parole du géant a répondu au site Review Geek et a précisé que l’Apple Watch pourra toujours afficher les notifications de Messenger mais qu’il ne sera plus possible de répondre aux messages directement sur l’objet. La personne interrogée invite les utilisateurs et utilisatrices à continuer d’utiliser Messenger sur leur iPhone, leur Mac ou sur le Web.

Aucune raison officielle

Il manque toujours une raison officielle sur cette décision de la part de Meta. Évidemment, en l’absence d’explications, les internautes tentent eux-mêmes de deviner. L’une des théories les plus avancées est que Meta souhaiterait ramener un maximum de monde sur l’application smartphone de Messenger et les pousser par extension à utiliser les autres services du groupe que sont Facebook ou WhatsApp. Si elle pourrait se tenir sur sa première partie, la théorie s’effondre sur la seconde. En effet, Google a annoncé lors de sa conférence Google I/O plus tôt dans la semaine apporter WhatsApp sur Wear OS, le système d’exploitation des montres connectées Android.

Messenger n’est pas la seule application populaire à disparaitre des Apple Watch. Au fil des ans, ce sont des géants comme Instagram, Uber, Slack, Pokémon Go, Telegram ou plus récemment Microsoft Authenticator qui ont disparu de watchOS.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin