Actu

Samsung Galaxy : 4 ans de mises à jour Android et 5 ans pour la sécurité

10 février 2022
Par Johanna Godet
Samsung Galaxy : 4 ans de mises à jour Android et 5 ans pour la sécurité
©Samsung

Le géant coréen a annoncé hier qu’il prévoyait d’étendre à quatre générations les mises à jour Android sur ses smartphones Galaxy. Pour les correctifs liés à la sécurité, cette durée serait étendue à cinq ans.

Samsung a tenu hier sa conférence Unpacked 2022. C’était l’occasion pour le groupe de lancer de nouveaux terminaux haut de gamme, dont les Galaxy S22 et les ardoises Galaxy Tab S8. Il a profité de l’événement pour annoncer une nouvelle stratégie visant à renforcer la durée de vie de ses produits. En effet, la question des mises à jour est souvent épineuse, alors même qu’elles sont indispensables pour garantir la sécurité des données de l’utilisateur et le bon fonctionnement de son smartphone.

Auparavant, Samsung s’engageait à trois ans de suivi logiciel, du moins pour les séries les plus premium. Cette garantie serait désormais portée à quatre ans pour les mises à jour concernant Android et même à cinq ans pour celles relatives à la sécurité. À titre de comparaison, Google propose pour ses derniers Pixel 6 et Pixel 6 Pro une mise à jour Android de seulement trois ans. En termes de sécurité, la durée de suivi est la même que pour Samsung, puisqu’elle s’étend sur cinq ans.

Une liste restreinte pour ce support rallongé

Au départ, tous les smartphones libellés Galaxy n’en bénéficieront pas. Seules les dernières séries des Galaxy S, Z, mais aussi Tab S y sont éligibles. Pour être plus exhaustif, voici la liste des terminaux concernés par les quatre années de mise à jour de l’OS et cinq années de correctifs de sécurité :

  • les Galaxy S22, S22+, S22 Ultra
  • les Galaxy S21, S21+, S21 Ultra et S21 FE
  • les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3
  • les Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra
  • tous les smartphones et tablettes à venir pour les séries S, Z, A et Tab S

En complément, Samsung ajoute que les smartwatchs Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic, ainsi que les modèles qui leur succèderont pourront eux aussi profiter de quatre ans de garantie One UI Watch et Wear OS.

Un suivi de trois ans pour les autres modèles

Dans un communiqué dédié, le fabricant coréen rappelle toutefois que « les appareils Galaxy qui n’ont pas les spécifications matérielles requises pour bénéficier de quatre générations de mises à niveau One UI peuvent toujours prendre en charge jusqu’à trois générations de mises à niveau One UI ». La promesse qui avait donc été faite par le constructeur au préalable reste valable pour tous les anciens smartphones, ainsi que les tablettes, qui ne seraient pas listées plus haut.

Il est important de rappeler que chaque évolution annuelle d’Android et donc de One UI accompagne de nouvelles technologies. Passé quelques années, il devient donc complexe pour les fabricants de smartphones d’adapter les dernières moutures du système d’exploitation à d’anciens mobiles, car ils ne présente pas toujours les caractéristiques requises. D’où l’importance que représentent ces quatre années de suivi proposées par Samsung.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin