Actu

Avec watchOS 10, Apple pourrait ramener les widgets au centre de l’expérience sur ses montres

02 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Avec watchOS 10, Apple pourrait ramener les widgets au centre de l'expérience sur ses montres
©Framesira / Shutterstock

Apple devrait complétement revoir l’interface de ses montres connectées cette année avec watchOS 10 pour la première fois depuis leur arrivée en 2015. La firme compterait recentrer les usages vers les widgets.

Les widgets qui avaient d’ailleurs disparu des Apple Watch quelques années après leur sortie au profit d’autres éléments jugés plus importants par Apple. Cette grosse mise à jour des montres connectées de la marque, censée être dévoilée au WWDC le 5 juin prochain, nous est expliquée un peu plus par le journaliste Mark Gurman de Bloomberg dans sa newsletter hebdomadaire Power On.

De premiers gros changements en huit ans

Comme l’explique Mark Gurman, lors du lancement de l’Apple Watch en 2015, le géant à la pomme avait décidé de tourner watchOS vers quatre grands axes : les cadrans, l’interface Glances dédiée aux widgets, le menu principal rempli d’icônes d’application et l’accès aux contacts fréquents. Au fil du temps, Apple a abandonné les contacts et les widgets (à partir de watchOS 3) pour se focaliser sur les notifications et les capacités multitâches de la montre. Pour avoir une information, il fallait donc – et il faut encore – lancer l’application spécifique à ce qu’on recherche.

Apple Watch
Les Glances des premières versions de watchOS avaient été remplacées par le centre de contrôle. ©Apple

Lors du Worldwide Developers Conference tenu par Apple au début du mois de juin (où nous devrions enfin voir le casque de réalité mixte de la marque notamment), l’entreprise devrait annoncer la nouvelle version de watchOS, qui devrait à nouveau se concentrer sur les widgets. Selon Mark Gurman, le nouveau système devrait être une fusion entre l’ancien système Glances et les widgets visibles actuellement sur les iPhone depuis iOS 14.

Les usages changent

WatchOS 10 devrait donc présenter ses widgets sous la forme de cadres superposés les uns sur les autres. Il faudrait scroller entre chaque pour avoir accès, par exemple, à son agenda, la météo ou encore les informations financières. Avec ce changement d’interface, Gurman explique qu’Apple testerait de nouvelles fonctions pour sa couronne rotative. Actuellement, une pression de celle-ci affiche le nuage d’application. Elle pourrait dans le futur afficher le menu des widgets à la place.

Apple aurait compris au fil du temps que le format d’applications comme sur les iPhone ne fonctionnait pas toujours sur les autres appareils, qui ne s’utilisent pas de la même façon. Une montre connectée doit se consulter rapidement. L’état actuel des Apple Watch fait que les utilisateurs et utilisatrices doivent opérer plusieurs actions sur leur écran pour accéder aux informations recherchées. Les rendre directement disponibles via des widgets correspondrait plus à l’usage recherché de la montre. Cependant, plutôt que d’imposer ce changement pouvant désorienter les plus anciens possesseurs de la montre, Gurman précise que la nouvelle interface pourrait, dans un premier temps, être proposée en option.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin