Actu

Le Find My Device plus puissant de Google prend du retard… à cause d’Apple

31 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Retrouver son appareil connecté perdu sera plus facile qu'avant mais aussi plus sécurisé.
Retrouver son appareil connecté perdu sera plus facile qu'avant mais aussi plus sécurisé. ©Google

Si de nouvelles fonctionnalités de suivi des appareils connectés sont lancées par Google, l’entreprise retarde le déploiement global de son réseau Find My Device en attendant plus de sécurité.

Google prépare son nouveau réseau ambitieux de tracking d’objets connectés sur smartphones Android et iOS. Appelé Find My Device, celui-ci devrait proposer des capacités beaucoup plus importantes qu’aujourd’hui. Il faudra cependant attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter, le géant refusant d’avancer tant qu’Apple n’a pas implémenté des fonctionnalités nativement sur ses iPhone pour protéger les utilisateurs et utilisatrices.

Un réseau en commun avec Apple

Lors du Google I/O de mai dernier, le géant de Mountain View dévoilait son plan d’extension des capacités de sa fonctionnalité de tracking des objets connectés. Le but est d’utiliser les millions d’appareils Android (tablettes, montres connectées, smartphones) et de traceurs connectés tiers comme les Smart Tag de Samsung ou les AirTag d’Apple pour aider à localiser son appareil perdu. Un fonctionnement très similaire à l’option Localiser d’Apple, mais qui se veut à une échelle bien plus étendue, prenant également en compte le réseau de la marque à la pomme, les deux entreprises travaillant de concert sur ce projet. Le plan était de déployer ce réseau géant cet été, mais Google a fait savoir que sa sortie était décalée à la fin de l’année au plus tôt.

L’entreprise explique attendre qu’Apple implémente nativement sur iOS une alerte pour prévenir de la présence d’un appareil de tracking quel qu’il soit, AirTag ou d’une autre marque, non voulu. « La sécurité des utilisateurs et la prévention de la géolocalisation non désirée sont une priorité absolue pour Android », nous explique l’entreprise dans un communiqué.

Des outils nouveaux pour Android

Si le réseau a pris du retard, Google est tout de même prêt à déployer les premières fonctionnalités de protection auprès des utilisateurs et utilisatrices d’appareils Android. Le géant indique sur son blog avoir commencé le déploiement des alertes automatiques en cas de détection d’un traceur connecté inconnu (qui fonctionne pour le moment seulement avec les Apple AirTag) sur tous les appareils disposant d’Android 6 ou plus. Si un traceur Bluetooth inconnu est détecté, le système envoie une notification à la personne sur son smartphone.


En tapant dessus, il est possible d’avoir accès à une carte indiquant depuis quel endroit le traceur voyage avec la personne. Il est aussi possible de choisir l’option « jouer un son » pour que le traceur émette un bruit et ainsi aider à le localiser physiquement sans que le propriétaire de l’appareil ne le sache.

La firme introduit également une fonctionnalité de scan de son environnement. À tout moment, il est possible de lancer une analyse qui affiche la présence éventuelle de traceurs inconnus séparés de leur propriétaire. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres puis Sécurité et Urgences, d’aller dans les alertes de traceurs inconnus et sélectionner Scanner maintenant. L’analyse prend 10 secondes et affiche ensuite une liste de traceurs autour de soi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin