Décryptage

Que faire si son téléphone prend l’eau ?

30 avril 2024
Par Yasmina
Que faire si son téléphone prend l’eau ?
©Igor Rodrigues

Un téléphone qui tombe dans l’eau, c’est la boulette ! Fort heureusement, il existe quelques « gestes qui sauvent » à pratiquer pour espérer retrouver un appareil fonctionnel après une expérience humide. Il est question de riz, mais pas seulement.

Votre smartphone est-il étanche ?

Cela peut paraître anodin, mais c’est la première question à se poser lorsque son téléphone ou son smartphone est tombé dans l’eau. Ces dernières années, les fabricants de smartphone ont en effet pris conscience du risque de chute dans l’eau de leurs appareils avec le comportement des utilisateurs dans la cuisine, la salle de bains, au bord de la piscine ou sous la pluie.

smartphone-plage

Tous, et notamment Apple avec son iPhone, se sont donc engagés dans une démarche d’innovation pour rendre leurs smartphones étanches. C’est d’ailleurs indiqué sur la fiche technique via l’indice d’étanchéité (IP52, IP64, IP67, IP68, etc.). À moins d’opter pour un modèle d’entrée de gamme, il y a donc de fortes probabilités pour que votre smartphone supporte de lui-même un passage accidentel dans l’eau sans subir de dégâts. Il suffit alors d’attendre que l’appareil soit sec pour retrouver toutes ses fonctionnalités.

À lire aussi

Quelles sont les réparations pour un téléphone tombé dans l’eau ?

Si votre téléphone n’est pas étanche (ou pas suffisamment), il est possible de se lancer dans de menues réparations à la maison. Le téléphone récupéré et en veillant à ne pas le secouer dans tous les sens (au risque de faire circuler l’eau à l’intérieur), il est ainsi conseillé :

  • D’éteindre le smartphone ;
  • De sécher délicatement tous les composants qui peuvent être facilement enlevés (carte SIM, carte SD, batterie, etc.) à l’aide d’un papier absorbant, pendant plusieurs heures, voire pendant une nuit complète ;
  • De remettre en place ses composants et de tenter de rallumer l’appareil.

Si tout fonctionne, prenez soin d’effectuer une sauvegarde de vos données en prévention d’une éventuelle panne. Si votre téléphone tombé à l’eau ne fonctionne plus, même après avoir rechargé la batterie, alors il vous faudra opter pour une autre solution.

Comment faire sécher un smartphone tombé dans l’eau ?

La technique du papier absorbant constitue la règle de base pour sécher un smartphone tombé dans l’eau. Celle du riz en constitue une autre. Contrairement à certaines idées reçues, plonger son smartphone dans un bol de riz cru pour le faire sécher se révèle en effet être une méthode efficace. À condition de veiller à ce qu’aucun grain ne vienne se coincer dans l’appareil, le riz peut en effet absorber l’humidité d’un smartphone tombé dans l’eau de la piscine, dans un évier, etc. La technique du sèche-cheveux, en revanche, présente un risque plus élevé d’endommager l’appareil.

iphone-eau

Que faire si mon téléphone tombé à l’eau ne fonctionne plus ?

Si, en dépit de tous vos efforts, votre téléphone ne fonctionne plus, vous avez le choix entre deux options :

  • Confier votre appareil à un réparateur agréé ;
  • Remplacer votre smartphone.

À noter que la plupart des assurances excluent la prise en charge des réparations en cas de smartphone tombé dans l’eau. La meilleure solution consiste donc à être vigilant et à faire usage de votre téléphone à distance raisonnable d’un point d’eau.

909€
1 159€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits