Article

Et si le ménage de printemps pouvait contribuer aux économies d’énergie ?

29 avril 2024
Par Alexandra Bellamy
Et si le ménage de printemps pouvait contribuer aux économies d’énergie ?
©PeopleImages.com - Yuri A

Et si le ménage de printemps pouvait contribuer aux économies d’énergie ?

Bonne nouvelle pour le budget énergie : les températures deviennent plus clémentes et il va être temps de réduire la température du chauffage, voire de l’arrêter. L’arrivée du printemps sonne également le moment du grand ménage, de fond en comble. Quel rapport avec les factures énergétiques ? Quelques petites attentions et gestes d’entretien lors du grand nettoyage peuvent contribuer aux économies d’énergie. De quoi se motiver.

Visuel Odoxa
Si les consommateurs font le lien entre entretien et allongement de la durée de vie des appareils, celui avec les économies est moins évident. (Source : enquête Odoxa, 2021)

L’heure du grand nettoyage pour l’électroménager

Si vous profitez du ménage de printemps pour laver les vitres, les rideaux, dépoussiérer les bouches d’aération ou encore vider tous les placards, le moment est idéal pour prendre soin de vos appareils électroménagers. Les entretenir prolonge leur durée de vie, garantit leurs performances, mais évite aussi de gaspiller de l’énergie. De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan de nos consommations annuelles, d’autant que les équipements sont de plus en plus économes en énergie. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux dans nos logements. Quand on sait qu’en moyenne, chaque foyer en France est équipé de plus de sept gros appareils électroménagers et plus de 22 petits, cela vaut tout de même la peine d’étudier la question (Source : étude Gifam/Harris Interactive, 2023). Idéalement, il faudrait nettoyer, détartrer et bichonner ces appareils plusieurs fois par an. Mais si vous avez trop longtemps repoussé cette corvée, le moment est tout trouvé.

Visuel Déclics
Sur la facture d’électricité, les appareils de froid et de lavage représentent des postes non négligeables. (Source : Déclics Ensemble pour le climat, guide des 100 écogestes)

Le réfrigérateur

C’est l’un des équipements qui consomme le plus dans la cuisine. C’est donc le premier auquel il faut être attentif. Tant que vous avez l’aspirateur en main, pourquoi ne pas en profiter pour dépoussiérer la grille qui se trouve à l’arrière (le condenseur) ? S’il n’y en a pas, le réfrigérateur est sans doute équipé d’une grille d’aération en bas, à l’avant. Si ces éléments sont encrassés, cela bloque l’aération et l’appareil surconsomme. Ce simple geste peut déjà réduire de près de 30% sa consommation.

Pour faire encore des économies, vous pouvez dégivrer le congélateur s’il ne s’agit pas d’un modèle no frost. Cinq mm de glace peuvent entraîner une consommation de 30% d’énergie en plus. Songez aussi à nettoyer les joints du réfrigérateur et du congélateur et à en vérifier l’état. Un joint abîmé laisse pénétrer de l’air chaud, ce qui a pour conséquence une surconsommation, l’appareil cherchant sans cesse à produire du froid pour maintenir la température.

Visuel Murfy
Un congélateur plein de givre surconsomme.©Murfy

Le four

Il n’y a pas que le réfrigérateur dont les joints peuvent être endommagés. Celui du four peut également être abîmé ou effiloché. Si tel est le cas, il assure une mauvaise étanchéité, ce qui engendre des déperditions de chaleur et donc une consommation d’énergie plus importante, qui peut être de l’ordre de 30%. Cet élément se change assez facilement.

Si l’intérieur du four est sale, il se peut, de la même manière, qu’il consomme plus d’électricité pour atteindre et maintenir la bonne température. Si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans un récurage manuel, la pyrolyse fournit de très bons résultats. On ne va pas vous mentir : ce programme consistant à chauffer à haute température (jusqu’à 500°C) pendant plusieurs heures pour réduire les résidus en cendres est tout de même un peu gourmand en énergie. Alors pour limiter la consommation, il est préférable de lancer une pyrolyse après une cuisson, afin de profiter de la chaleur résiduelle.

Visuel SOS accessoire
Pour changer le joint du four, celui du réfrigérateur… on trouve de nombreux tutoriels en ligne. Ici, par exemple, sur le site de SOS Accessoire.

Éclairage et VMC aussi

C’est le moment aussi de dépoussiérer les bouches d’extraction de la VMC, éventuellement de les laver si elles peuvent être extraites. Si votre système est équipé de filtres (VMC double flux), profitez-en pour les changer.

Les ampoules, lampes et abat-jours ont également droit à leur dépoussiérage dans les règles. Et ça n’est pas négligeable. Car une ampoule poussiéreuse ne consomme certes pas plus, mais son flux lumineux peut être réduit de 40 %. Dans ces conditions, on peut être tenté d’utiliser d’autres points lumineux pour s’éclairer correctement.

Visuel campagne Ademe
Campagne de communication lancée par l’Ademe, les fabricants et distributeurs pour promouvoir l’entretien des appareils électroménagers.

Détartrage à tous les étages

Un appareil électroménager entartré est un appareil qui surconsomme (et potentiellement en danger de panne). Et c’est valable pour tous les équipements de la maison fonctionnant avec de l’eau : lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café, centrale vapeur ou fer à repasser et même le chauffe-eau. Pour la plupart de ces appareils, le détartrage est plutôt recommandé tous les 3 à 6 mois, mais si vous avez tardé, c’est le moment.

Visuel Gifam
En limitant les pannes, l’entretien évite aussi des tracas et des dépenses.©Gifam

Et on nettoie les filtres

On peut faire le même constat concernant les équipements utilisant des filtres : si ces derniers sont encrassés, cela engendre une consommation d’énergie plus importante. C’est notamment le cas du lave-linge, du sèche-linge, de l’aspirateur et du sèche-linge. Ces éléments sont en général facilement accessibles et devraient être nettoyés régulièrement.

Petits réglages pour éviter la clim

Enfin, une dernière astuce qui peut améliorer le confort et éventuellement engendrer encore quelques économies. Si vous possédez des volets roulants connectés, sachez que certains fabricants (notamment Delta Dore ou encore Somfy) ont prévu des scénarios permettant d’adapter en quelques clics l’ouverture et la fermeture des protections en fonction de l’ensoleillement. En été, les volets peuvent se fermer automatiquement quand le soleil tape sur les vitres pour éviter de laisser pénétrer la chaleur, puis s’ouvrir à la nuit tombée pour laisser entrer la fraîcheur dans le logement.

Volets roulants Somfy
Volets roulants Somfy.©Somfy

Cela peut limiter voire éviter le recours à la climatisation. En effet, en fermant les volets roulants pendant les vagues de chaleur, il est possible de réduire la température intérieure de 4 à 7°C (source : étude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment).

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandra Bellamy
Alexandra Bellamy
Journaliste
Pour aller plus loin