Actu

The Instigators sur Apple TV+ : c’est quoi cette nouvelle comédie avec Matt Damon ?

09 août 2024
Par Lisa Muratore
Matt Damon et Casey Affleck dans “The Instigators”, disponible sur Apple TV+.
Matt Damon et Casey Affleck dans “The Instigators”, disponible sur Apple TV+. ©Apple TV+

Disponible depuis le 9 août sur Apple TV+, ce film de braquage réunit à nouveau Doug Liman avec l’un de ses acteurs fétiches, Matt Damon.

Quand il ne fait pas équipe avec Ben Affleck, c’est avec le petit frère de ce dernier que Matt Damon évolue. En effet, l’acteur du Mans 66 (2019) partage, dès ce 9 août sur Apple TV+, l’affiche du film The Instigators avec Casey Affleck. Dans le long-métrage réalisé par Doug Liman, les deux comédiens incarnent un duo de braqueurs dont le casse va mal tourner, les obligeant ainsi à prendre la fuite.

Entre thriller et comédie policière, The Instigators saura, très certainement, séduire les abonnés de la plateforme grâce à son duo de têtes, mais aussi sa légèreté rappelant la grand époque de la saga Ocean au casting de laquelle figuraient déjà Matt Damon et Casey Affleck. La distribution comprend également Hong Chau, Jack Harlow, Paul Walter Hauser, ainsi que Ron Perlman et Michael Stuhlbarg.

Bande-annonce de The Instigators.

Le film semble également profiter d’une direction artistique pleine de dynamisme. Il faut dire qu’aux commandes on retrouve Doug Liman, réalisateur phrare de La mémoire dans la peau (2022) — film qui a propulsé Matt Damon au rang de star hollywoodienne — et de Mr & Mrs Smith, comédie d’action portée en 2005 par Brad Pitt et Angelina Jolie.

Le retour de Liman à la comédie

Avec The Instigators, Doug Liman renoue avec la comédie d’action, un genre que le cinéaste a délaissé pendant quelques temps s’essayant davantage à la science-fiction avec Edge of Tomorrow, (2014) porté Tom Cruise et Emily Blunt, et l’anonyme Chaos Walking (2021). Récemment, le réalisateur américain, originaire de New York, s’est intéressé à l’actionner pur avec Road House (2024), diffusé directement sur Prime Vidéo.

Le choix de sortir directement le film sur la plateforme de streaming avait d’ailleurs entraîné le boycott du réalisateur, ce dernier dénonçant plusieurs désaccords avec le studio Amazon, alors en pleine restructuration, mais aussi l’utilisation de l’IA au moment de la grève hollywoodienne de 2023.

À partir de
8,08€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Aujourd’hui, Doug Liman est de retour, cette fois-ci sur une autre plateforme de streaming, pour présenter son nouveau long-métrage, et fait une nouvelle fois équipe avec l’un de ses acteurs fétiches. Matt Damon, de son côté, s’est illustré récemment dans Drive-Away Dolls (2023), après avoir tenu l’un des rôles principaux dans Oppenheimer (2023) chez Christopher Nolan. Dans quelques temps, la star s’associera de nouveau avec Ben Affleck, son comparse de toujours, pour un film sur Hulk Hogan, d’après Variety.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste