Actu

Batman bientôt à l’honneur dans le plus grand escape game de France

01 décembre 2021
Pour les fans qui ont toujours rêvé de plonger dans l'univers ultra-riche du Chevalier noir, l'attente va être longue jusqu'à fin 2022.
Pour les fans qui ont toujours rêvé de plonger dans l'univers ultra-riche du Chevalier noir, l'attente va être longue jusqu'à fin 2022. ©DC Comics

Arpenter les rues de Gotham City pour résoudre des enquêtes va bientôt devenir réalité.

On savait déjà que l’année 2022 serait marquée par le grand retour de Batman au cinéma, avec un nouveau reboot cette fois réalisé par Matt Reeves (La Planète des Singes, Cloverfield). Dans une œuvre qui s’annonce sombre et brutale, le Chevalier noir sera incarné par Robert Pattinson, qui croisera entre autres Catwoman (Zoe Kravitz), Le Pingouin (Colin Farrell) ou L’Homme Mystère (Paul Dano). Très attendue, cette nouvelle aventure du justicier sur grand écran sera assurément l’un des grands événements de l’année prochaine. Une autre bonne nouvelle vient de tomber pour les fans du Chevalier noir : le plus grand escape immersif de France ouvrira ses portes en 2022 et il sera intégralement dédié à l’univers du héros DC.

Le plus grand complexe de France dédié à l’espace game

Prévu dans un lieu permanent de 3000m² au cœur de Paris, le projet est le fruit d’une collaboration entre Warner Bros Themed Entertainment, DC et Dama Dreams. En attendant les premiers visuels, l’expérience de jeu proposera aux curieux de plonger dans l’univers et l’ambiance de Gotham City. Le but sera d’arpenter les ruelles sombres de la ville pour y résoudre différentes énigmes en équipe. Pour pousser l’immersion au maximum, les participants pourront interagir avec des comédiens présents tout au long du jeu. Avec trois salles d’escape game de 350m² chacune, Batman Gotham City Adventures promet d’être la plus grande expérience immersive de France. Si le lieu du complexe est encore tenu secret, plusieurs indices concernant l’emplacement ou la billetterie seront dévoilés dans le courant de l’année prochaine.

Un concept où le participant est au cœur du jeu

En France, les escape games représentent une nouvelle niche dans le vaste secteur des loisirs, qui connaît une forte croissance. En France, la première escape room a fait son apparition en 2013 et, depuis, le nombre de ces établissements n’a cessé de croître. Désormais, la France compte environ 2 450 salles, ainsi que 874 enseignes dans 542 villes, selon le site spécialisé escapegame.fr. Et le succès est tel que, dorénavant, certains escape games sont adaptés en jeux de société. Spécialisé dans les expériences immersives, Dama Dreams propose depuis 2018 des concepts totalement novateurs en mettant le participant au centre du jeu. Devenue l’un des leaders sur le marché du loisir immersif, la société ne cache pas son excitation concernant ce nouveau projet Batman, comme l’explique David Harari, co-fondateur de Dama Dreams :

Dama Dreams a toujours cherché à repousser les limites des expériences immersives. Nous croyons avec passion qu’il faut désormais faire des participants les acteurs principaux de l’histoire. Nous sommes très heureux de pouvoir exploiter l’univers ultra-riche de la marque Batman.

David Harari
Co-fondateur Dama Dreams

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin