Actu

Ni una más : c’est quoi cette série qui cartonne sur Netflix ?

04 juin 2024
Par Apolline Coëffet
“Ni una más” est disponible sur Netflix depuis le 31 mai 2024.
“Ni una más” est disponible sur Netflix depuis le 31 mai 2024. ©Netflix

Ce teen drama espagnol qui aborde le sujet des violences sexistes et sexuelles rencontre déjà un grand succès auprès des abonnés de la plateforme.

Ni una más fait partie des programmes qui n’auront eu besoin que de 48 heures pour parvenir à s’imposer dans le Top 10 de Netflix. À la première place en France et à la troisième dans le monde, la série réunit plusieurs éléments qui plaisent aux adolescents. De fait, l’intrigue, tragique et riche en rebondissements, s’articule autour d’un sujet au cœur de nos sociétés contemporaines : les violences sexistes et sexuelles.

Dénoncer les violences faites aux femmes

Au fil des huit épisodes, les spectateurs suivent le personnage d’Alma, à qui Nicole Wallace (À contre-sens) prête ses traits. Cette lycéenne de 17 ans répartit sa vie entre les cours et les sorties entre amis, les espérances et les déceptions, les joies et les tourments de son âge. Seulement, son quotidien va être bouleversé par une mystérieuse publication sur les réseaux sociaux. Sous le pseudo de @lam_colemanmiller, une utilisatrice a partagé une photographie avec pour légende : « Ça, c’était moi avant qu’on me viole ».

Accompagnée de Greta et Nata, interprétées par Clara Galle (À travers ma fenêtre) et Aicha Villaverde, Alma va mener l’enquête afin d’élucider cette histoire. Pour ce faire, les trois amies de toujours cherchent à savoir qui se cache derrière ce profil. Leur objectif est de vérifier si l’accusation est fondée et, si tel est le cas, de retrouver le coupable pour qu’il soit traduit en justice.

Pour porter cette fiction sur le petit écran, le réalisateur Miguel Sáez Carral s’est inspiré de son roman du même nom, sorti en 2021 et écrit à la suite des manifestations féministes de mars 2018. Dès son titre, la série annonce sa dimension engagée. Ni una más, qui signifie « pas une de plus », est en réalité un slogan scandé par les militantes espagnoles qui dénoncent les violences faites aux femmes. 

Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste