Actu

Avec Little Bird, Arte mise sur une série touchante et nécessaire

23 mai 2024
“Little Bird” sera diffusé dans son intégralité à partir du jeudi 23 mai sur Arte.
“Little Bird” sera diffusé dans son intégralité à partir du jeudi 23 mai sur Arte. ©Arte

Oscillant entre les années 1960 et 1980, cette mini-série met en lumière une rafle récente de l’histoire de l’Amérique du Nord, largement méconnue en France. Inspirée par l’expérience de sa créatrice, cette œuvre utilise la quête d’identité personnelle de son héroïne et son casting talentueux pour rappeler un génocide culturel longtemps passé sous silence.

L’histoire de l’Amérique du Nord est très dense. Avant que Christophe Colomb ne s’y égare et engendre un génocide, plus d’un millier de civilisations amérindiennes vivaient là-bas, avec leurs cultures riches et singulières. Ces dernières restent pourtant particulièrement méconnues en France. Du nord glacial des Inuits, aux vastes plaines des Sioux, en passant par les forêts luxuriantes des Iroquois et des Algonquins, chaque peuple possède ses propres traditions, langues et modes de vie. Et qu’il s’agisse de la « trail of tears » ou des persécutions dévastatrices du Président Andrew Jackson, ils ont une place aussi importante dans l’histoire actuelle de l’Amérique que n’importe quel descendant de colon occidental.

Une histoire personnelle

Certaines de nos œuvres (telles que les bandes dessinées Dust de Jean Giraud ou La Piste des Larmes de Séverine Gauthier et Stéphane Soularue) s’emparent de ces récits anciens, mais d’autres histoires, bien plus récentes, doivent aussi être racontées. Un défi que s’est lancé l’actrice et productrice Jennifer Podemski. Connue pour avoir joué le rôle de Dana Sampson dans Reservation Dogs, cette artiste canadienne a souhaité se pencher sur la rafle des années 1960 (connue aussi sous le nom de « Sixties Scoop »).

La politique gouvernementale du pays avait ordonné l’enlèvement de nombreux enfants des communautés des Premières Nations, de métisses et d’Inuits pour les faire adopter par des familles blanches ailleurs au Canada et, parfois même, aux États-Unis et en Europe. Cette rafle a duré 20 ans et le nombre d’enfants touchés s’élèverait à plus de 20 000.

La série nous transporte ainsi en 1968, au moment où une fillette de cinq ans nommée Bezhig Little Bird (jouée avec brio par Darla Contois) et deux de ses frères et sœurs sont arrachés à leur foyer par les services de protection de l’enfance. Vingt ans plus tard, la jeune femme désormais affublée du nom d’Esther Rosemblum (dont la mère adoptive est incarnée par Lisa Edelstein, célèbre pour son rôle de Cuddy dans Docteur House) part en quête de ses origines. Les six épisodes seront disponibles jusqu’au 21 août prochain sur Arte.tv et diffusés dans leur intégralité dès ce soir sur la chaîne.

À partir de
17€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin