Actu

Sous la Seine sur Netflix : tout ce que l’on sait sur ce film de requin inédit

09 avril 2024
Par Robin Negre
Un requin face à la Tour Eiffel...
Un requin face à la Tour Eiffel... ©Netflix

La plateforme vient de dévoiler les premières images du long-métrage avec Bérénice Bejo, attendu pour le 5 juin prochain.

Netflix vient de dévoiler les premières images du film réalisé par Xavier Gens (Gangs of London, Farang…), Sous la Seine, dans lequel un requin sème la terreur dans les profondeurs de la capitale. Dans ce film catastrophe prévu pour le 5 juin prochain sur la plateforme une scientifique réalise qu’un immense requin est remonté jusque dans la Seine à Paris, créant l’incrédulité locale et une panique sanglante.

Avec son lot de mises à mort, d’attaques imprévues et de situations plus ou moins rocambolesques, Sous la Seine ne fait pas dans la finesse… mais c’est probablement la clé de la réussite.

Porté par Bérénice Bejo et Nassim Lyes, le long-métrage verra le duo faire équipe afin d’empêcher un véritable massacre alors que se dessine d’ici quelques jours les championnats de triathlon. De son côté, la maire de Paris, incarnée par Anne Marivin tient à rassurer les franciliens et à mener à bien son plan de communication. « Paris sera toujours une immense fête » déclare-t-elle dans la bande-annonce rythmée ironiquement par la chanson Les petits poissons dans l’eau.

En choisissant cette narration pleine de cynisme, le film catastrophe s’autorisera ainsi à aller vers une forme de satire politique, tout en jouant sur l’aspect fantastique qu’oblige le genre.

Vers un too-much assumé ?

Les images de la bande-annonce de Sous la Seine donnent le ton : le film ne compte pas faire dans la demi-mesure et utilise son postulat improbable pour s’amuser avec le genre. Un requin immense, une eau trouble et une compétition de nage — un synopsis d’actualité, sauf pour le requin — à l’approche des Jeux 2024 de Paris.

Mais penser que Sous la Seine n’est pas un film sérieux ne serait pas lui rendre justice, car pour l’occasion, Bérénice Béjo qui incarne Sophie dans le film s’est entraîné dur. L’actrice nommée à l’Oscar de la meilleure actrice en 2012 pour The Artist s’est entraînée pour les scènes sous-marines, tournées à Alicante, en Espagne, et dans des studios en Belgique.

À partir de
68,43€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Les films de requins sont toujours autant plébiscités et en ajoutant à l’équation Paris et un événement sportif aquatique, Sous la Seine devrait assurément devenir un plaisir coupable à ne pas rater lors de sa sortie.

Xavier Gens avait d’ailleurs affirmé pendant la présentation des premières images du film durant le Festival de Gérardmer au micro de 20minutes que « Sous la Seine était un film sérieux et engagé qui présente le requin de façon inhabituelle. » Réponse le 5 juin 2024 sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin