Actu

Décollage retardé pour le film Star Wars Rogue Squadron

09 novembre 2021
Annoncé en décembre dernier, le film était attendu pour la fin d'année 2023.
Annoncé en décembre dernier, le film était attendu pour la fin d'année 2023. ©Disney

Premier film Star Wars depuis la fin de la saga Skywalker, ce long-métrage sur des pilotes courageux de la galaxie devra finalement attendre.

The Mandalorian, Kenobi, Andor, Ahsoka, Le Livre de Boba Fett… Dans quelques mois, l’univers Star Wars sera sur tous les fronts. Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, l’un des objectifs était de relancer la franchise imaginée par George Lucas avec différents projets. Si les films sont essentiels, l’arrivée de Disney+ encourage aussi le géant aux oreilles à développer de nouvelles histoires via des formats plus courts, et de plus en populaires, de la série. Mais Star Wars ne serait pas vraiment ce qu’il est sans ces longs-métrages emblématiques qui ont marqué les fans, qu’il s’agisse de la trilogie originale (1977-1983) ou de la Prélogie (1999-2005).

Rogue Squadron repoussé à une date ultérieure

Après l’accueil mitigé de la Postlogie (2015-2019), Disney et Lucasfilm ont préféré ralentir la cadence en termes de production de films. On sait déjà que Taika Waititi (Thor Ragnarok) réalisera un film Star Wars et qu’un autre sera produit par Kevin Feige, le boss du MCU. Mais le prochain film Star Wars devait être Rogue Squadron. Réalisé par Patty Jenkins, qui œuvre sur la trilogie Wonder Woman, ce long-métrage s’attarde sur une toute nouvelle escouade de pilotes de chasseurs stellaires. Sa sortie était initialement prévue en fin d’année 2023 mais le film vient d’être repoussé à une date ultérieure par Lucasfilm. Le studio devait en effet lancer la production en 2022 et la pré-production dès la fin de l’année mais, selon The Hollywood Reporter, ce prochain chapitre de la saga vient d’être retiré du calendrier de production et reporté à une date encore inconnue.

Un agenda surchargé pour Patty Jenkins

Toujours d’après The Hollywood Reporter, ce retard serait lié à l’agenda chargé de la réalisatrice. Elle doit encore honorer ses engagements envers la Warner et DC avec Wonder Woman 3, qui marquera le retour d’une certaine Lynda Carter, et Patty Jenkins est aussi attendue à la réalisation du film Cleopatra pour la Paramount, où elle retrouvera d’ailleurs Gal Gadot. Après la fin de la saga Skywalker au cinéma avec L’Ascension de Skywalker (2019), le film Rogue Squadron devait marquer un nouveau départ pour la franchise avec une série de projets différents. Réalisateur de l’épisode 8 Les Derniers Jedi, Rian Johnson devait être à la tête d’une nouvelle trilogie qui ne fait plus parler d’elle depuis plusieurs mois, tandis que D.B Weiss et David Benioff, showrunners de Game of Thrones, ont eux abandonné leur projet de trilogie Star Wars. En attendant, c’est donc du côté du petit écran et plus précisément de Disney+ qu’il faudra se tourner pour retrouver cette chère galaxie lointaine, très lointaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin