Actu

Furies : Marina Foïs, Mathieu Kassovitz et Lina El Arabi réunis dans la nouvelle série de Netflix

29 février 2024
“Furies” sera disponible sur Netflix dès le 1er mars.
“Furies” sera disponible sur Netflix dès le 1er mars. ©Netflix

Une quête de vengeance rythmée par des scènes d’action électrisantes ? C’est ce que propose cette nouvelle production française.

Le mot « action » est loin d’être le premier à venir à l’esprit des spectateurs quand ils pensent au paysage cinématographique français. Il existe pourtant une grande tradition de ce genre de films, dans la lignée de cinéastes tels que Jacques Deray ou encore Henri Verneuil. Nikita, Dobermann, Le Convoyeur, La Proie… Nombreux sont les polars survoltés à avoir tenté de réveiller notre septième art à coups d’électrochocs. Le duo derrière Kepler(s), Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave, revient avec une nouvelle série et propose d’injecter une bonne dose d’adrénaline bienvenue au thriller gaulois.

Action à la française

On le répète assez aux jeunes cinéastes : il est complexe de produire du cinéma de genre en France. Netflix semble vouloir malgré tout se livrer à des expérimentations rafraichissantes. Après avoir versé dans l’horreur en 2019 avec Marianne, la plateforme de streaming s’est plus récemment tournée vers les séries d’action avec le Pax Massila d’Olivier Marchal et Braqueurs. Bien décidé à rivaliser avec les productions du genre anglo-saxonnes, le streamer pourrait bien avoir trouvé le bon équilibre avec Furies.

Dans le show, plusieurs familles dominaient main dans la main la pègre parisienne au début du siècle dernier – jusqu’au jour où l’une d’entre elles a été décimée lors d’une cérémonie de mariage sanglante. Unique survivante de ce carnage, la mariée décide d’endosser le rôle de la Furie, gardienne de l’ordre improvisée du crime organisé de la capitale.

Avance rapide à notre époque. Le père de Lyna (Lina El Arabi) se fait assassiner sous ses yeux. Elle se tourne rapidement vers la Furie de son époque (le titre s’étant transmis au fil des générations), la mystérieuse Selma (Marine Foïs). Au cours de son enquête, la jeune femme croisera aussi la route du redoutable Driss (Mathieu Kassovitz).  

Entre un concept que ne renierait pas Brian Azzarello (le scénariste du chef-d’œuvre néo-noir 100 Bullets) et ses scènes d’action électrisantes, Furies a su piquer notre curiosité comme peu de ses prédécesseurs. Rendez-vous ce 1er mars sur Netflix pour découvrir sa première saison.

À lire aussi