Actu

On connait l’un des prochains projets de Damien Chazelle

25 janvier 2024
Par Robin Negre
Damien Chazelle en 2022.
Damien Chazelle en 2022. ©DFree/Shutterstock

Le cinéaste va écrire le scénario d’une comédie musicale pour le réalisateur de Kingsman, Matthew Vaughn.

L’amour pour le genre du musical continue de dicter la carrière de Damien Chazelle ! Discret depuis la sortie de Babylon (2022) et son accueil mitigé dans plusieurs pays, le cinéaste a néanmoins plusieurs projets en cours, dont une comédie musicale qu’il compte écrire, mais pas réaliser.

En effet, c’est Matthew Vaughn qui se chargera de la réalisation du film, comme le précise Deadline dans un entretien avec le réalisateur de Kingsman : Service secret (2014) et Kick-Ass (2010). Aucun synopsis n’est pour l’instant dévoilé, la seule certitude étant qu’il s’agira donc d’une comédie musicale produite par Marv Films, la boîte de production de Matthew Vaughn.

L’information de Deadline reprise sur X.

La rencontre de deux cinéastes

Damien Chazelle et Matthew Vaughn ? La collaboration a de quoi intriguer. En quatre films — Wiplash (2014), La La Land (2016), First Man (2018) et Babylon (2022) —, Damien Chazelle est devenu l’un des réalisateurs les plus prometteurs d’Hollywood, souvent critiqué pour son jusqu’au-boutisme assumé, mais également vanté pour sa maitrise technique et émotionnelle. Matthew Vaughn de son côté, est particulièrement doué concernant la mise en scène inventive et énergique de ses films, comme en témoigne Kick-Ass (2010), X-Men : First Class (2011), ou les trois films Kingsman.

À partir de
32,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Fin janvier en France, il sortira son nouveau long-métrage avec un casting prestigieux (Henry Cavill, Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Dua Lipa), Argylle, et a, comme à son habitude, plusieurs projets en cours. Des suites et spin-off à Kingsman et Argylle, un reboot planifié de Kick-Ass, ou encore un projet secret intitulé Project X, qu’il tourne au Royaume-Uni depuis 11 semaines.

S’ajoute donc à la liste le film écrit par Damien Chazelle, première incursion dans le genre du musical pour Matthew Vaughn. Son amour de la lisibilité et des chorégraphies dans l’action semble en tout cas tout indiqué pour proposer de grands morceaux de danses et de chants. Affaire à suivre… 

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin