Actu

The Kitchen : c’est quoi ce nouveau film disponible sur Netflix ?

25 janvier 2024
Par Robin Negre
“The Kitchen” est disponible sur Netflix depuis le 19 janvier 2024.
“The Kitchen” est disponible sur Netflix depuis le 19 janvier 2024. ©Netflix

Ce long-métrage de science-fiction dystopique s’impose dans le Top de la plateforme et intrigue les spectateurs. L’Éclaireur revient sur le phénomène en trois points.

1 Une dystopie futuriste

Dans un futur dystopique, à Londres, les logements sociaux n’existent plus, obligeant une partie de la population à survivre et vivre grâce à leurs propres moyens. Izi et Benji se battent pour perdurer dans un milieu hostile, malgré les tensions et les problématiques qu’ils doivent affronter.

The Kitchen utilise le concept du futur quasi-apocalyptique dystopique qui n’a pas encore totalement sombré dans la loi du plus fort ou l’anéantissement de la société, mais qui en prend le chemin. Propos social lié à un film d’action et de survie, The Kitchen se sert de son postulat pour développer son intrigue, en se focalisant sur les personnages qui vivent justement, dans cette zone — presque — de non-droit qu’est la Kitchen.

La bande-annonce de The Kitchen.

2 La première réalisation de Daniel Kaluuya

Derrière la caméra de The kitchen se trouve un acteur habitué des plateaux de tournages qui débute pour la première fois dans la réalisation. Daniel Kaluuya signe en effet son premier film, aux cotés du co-réalisateur Kibwe Tavares.

L’acteur, connu pour son rôle dans les films Get Out (2017), Black Panther (2018), Judas and the Black Messiah (2021) ou Nope (2022) affirme s’être inspiré des longs-métrages comme La Haine (1995) et Do the Right Thing (1989) de Spike Lee pour saisir toute l’intensité à mettre dans The Kitchen et livrer le film le plus abouti possible.

3 Une fin ouverte étonnante ?

La fin de The Kitchen est également un des éléments expliquant son récent succès. Sans la dévoiler, elle fait le choix de ne pas donner de réponse franche sur différents éléments et appelle à la suggestion et l’interprétation du spectateur.

Une façon de faire courante dans le cinéma, qui peut autant plaire et intriguer — avec un sentiment pour le public de devenir actif vis-à-vis du film — ou au contraire exaspérer, ne concluant pas totalement les intrigues. Une seule façon de le savoir, en découvrant The Kitchen, disponible sur Netflix depuis le 19 janvier 2024.

À lire aussi

Critique
10 août. 2022
Article rédigé par
Pour aller plus loin