Actu

Fallout London : 3 choses à savoir sur ce futur mod titanesque

27 décembre 2023
Par Quentin Lewis
Le mod de la Team FOLON se révèle un peu plus.
Le mod de la Team FOLON se révèle un peu plus. ©Team FOLON

Il est annoncé comme l’un des plus gros mods jamais développés pour un jeu Berthseda. Mais que contient-il exactement ?

Véritable phare dans l’obscurité glaciale de l’hiver nucléaire des jeux du genre, la saga Fallout s’est démarquée comme une œuvre singulière du paysage vidéoludique. Et comme l’indique l’arrivée imminente d’une adaptation en série par Jonathan Nolan et Lisa Joy, il semblerait que l’une de ses principales caractéristiques soit sa propension à influencer l’imaginaire de ses joueurs. C’est ce que tant à confirmer l’arrivée imminente du mod de la team Folon.

Constituée à la fois d’artistes amateurs et de professionnels du 10ᵉ art, la fine équipe œuvre depuis 2019 à la préparation d’un mod à la démesure de la série iconique et de son héritage post-apocalyptique. L’occasion pour nous d’y jeter un œil.

1 De quoi s’agit-il ?

Prévue pour le 23 avril 2024, Fallout London invite pour la première fois les joueurs hors des frontières décimées de l’Oncle Sam. Véritable plongée dans cette version dévastée de la capitale de la perfide Albion, cette histoire inédite a pour ambition de passer la culture locale à la moulinette de l’univers Fallout.

Composé d’aristocrates ou d’une version survivaliste des chevaliers de la Table Ronde, ce spin-off officieux promet d’étendre l’univers géographique de la série comme jamais auparavant. Situé en l’an de grâce 2237, ce mod européen se déroule donc entre les deux premiers Fallout, soit une cinquantaine d’années après le quatrième opus.

2 Quelles sont les nouveautés ?

Phoenix monumental né des cendres de la Grande Guerre nucléaire de 2077, Fallout London devrait faire la taille d’un DLC. Les joueurs pourront se balader parmi pas moins de 15 arrondissements, explorer sept zones inédites et s’introduire dans les 337 intérieurs qui ont été intégralement modélisés pour l’occasion.

Folon a également annoncé de nombreuses nouvelles factions et créatures. En termes de chiffres, le mod devrait comptabiliser 29 races, 121 armes, et 154 vêtements. Au niveau de la durée de vie, 198 quêtes ont d’ores et déjà été annoncées, dont 53 principales.

3 L’importance du modding

Si certains éditeurs tels qu’EA ou Rockstar Games ont décidé de partir en croisade contre les moddeurs (bien que ce dernier soit délibérément plus ambigu sur la question), ce n’est pas le cas de Berthseda dont le cultissime Skyrim figure parmi les jeux les plus moddés de tous les temps.

Il y a certains jeux comme Minecraft pour lesquels le modding fait partie intégrante de leur ADN. Il faut aussi rappeler que la franchise Counter Strike avait commencé sa vie en tant que simple mod d’Half-Life par deux développeurs en 1999 avant d’être acquis par Valve. De quoi s’interroger.

Et si plutôt que de déclarer la guerre aux moddeurs amateurs, certains éditeurs de jeux vidéo se décidaient à suivre cet exemple ? Peut-être que cela permettrait aux fans (eux-mêmes imprégnés de ces œuvres) d’étendre officieusement leur univers et ainsi, de les faire découvrir parfois à un public plus large.

À partir de
39,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par