Actu

Blade : pourquoi faut-il suivre de (très) près le chasseur de vampire cette année ?

08 décembre 2023
Par Robin Negre
Blade est prêt à chasser du vampire, au cinéma et sur console.
Blade est prêt à chasser du vampire, au cinéma et sur console. ©Marvel Entertainment

Entre l’annonce d’un nouveau jeu vidéo centré sur le personnage et la production du film Marvel Studios qui semble enfin avancer, les prochains mois et années s’annoncent des plus réjouissantes pour le Diurnambule.

Au début des années 2000, Blade était une référence en matière de films de super-héros, lançant une vague d’adaptations dans le genre dont les résultats sont encore visibles aujourd’hui. Mais depuis, le personnage a quelque peu disparu des écrans, malgré sa bonne réputation et sa longévité dans les comics. Les choses sembleraient être sur le point de changer, avec deux annonces indépendantes tombées quasiment au même moment.

Blade à Paris

Lors de la cérémonie des Game Awards 2023, un jeu vidéo consacré au personnage a en effet été annoncé. Marvel’s Blade, développé par Bethesda Softworks et Arkane Lyon (Prey, Dishonored), suivra le Diurnambule dans les rues de Paris à la chasse aux vampires, et se présente comme un jeu mature à la troisième personne. Si aucune date de sortie n’est pour l’instant évoquée, un premier teaser a été dévoilé dans la nuit.

le premier teaser de Marvel’s Blade.

Avec ce nouveau jeu annoncé, Marvel continue d’être bien représenté dans le monde vidéoludique, entre le succès de Marvel’s Spider-Man 2 sur Playstation 5 et les projets en développement que sont le Wolverine d’Insomniac Games, le Black Panther de Cliffhanger Games et l’Iron Man d’Electronic Arts. En attendant un jeu Daredevil ? Les fans le réclament depuis des années.

Marvel Studios et le paradoxe Blade

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les choses bougent également du côté de Marvel Studios. Le film Blade, annoncé en 2019 avec Mahershala Ali dans le rôle-titre, est dans l’enfer de la production chaotique depuis. Entre les changements de réalisateurs et de scénaristes, et le questionnement de la part du studio sur le ton du film, les retards se sont accumulés au point de laisser sous-entendre un risque d’abandon du projet de la part de l’acteur. Il s’est néanmoins confié sur le projet cette semaine et affirme que la direction prise est enfin à la hauteur de ses attentes et qu’ils seront bientôt de retour au travail.

Alors même que la « fatigue Marvel » touche le box-office, le studio est désormais prêt à se lancer dans la production d’œuvres plus violentes et matures — et abandonner l’exigence du tout familial —, et Blade pourrait bénéficier de ce traitement, comme la prochaine série Echo, Deadpool 3 ou encore Daredevil : Born Again. Difficile d’imaginer un chasseur de vampire sans un minimum d’hémoglobine. La question est désormais de savoir qui sortira en premier, le jeu Marvel’s Blade ou le film Blade ? Les paris sont ouverts.

À lire aussi

Article rédigé par