Actu

The Game Awards 2023 : God of War, Kojima, Monster Hunter… Les annonces à retenir de la soirée

08 décembre 2023
Par Pierre Crochart
“God of War Ragnarök: Valhalla” sera disponible le 12 décembre prochain.
“God of War Ragnarök: Valhalla” sera disponible le 12 décembre prochain. ©Sony Interactive Entertainment

Outre la célébration des jeux vidéo qui ont fait l’année 2023, les Game Awards sont aussi l’occasion d’avoir un aperçu des titres qui feront 2024.

La cérémonie annuelle, orchestrée trois heures durant par Geoff Keighley, a notamment couronné Baldur’s Gate III au rang de jeu de l’année. Des prix remis avec l’intermittence traditionnelle des « World Premieres », ces bandes-annonces dévoilées en exclusivité pendant l’événement. Voici celles qu’il faut absolument avoir vues.

1 Valhalla, un DLC gratuit pour God of War Ragnarök

À paraître gratuitement le 12 décembre prochain, God of War Ragnarök: Valhalla se présente comme un épilogue aux aventures bouleversantes de Kratos. Le musculeux héros pénétrera dans les profondeurs étranges du Valhalla avec Mimir pour seul compagnon, et devra se confronter à des créatures aussi imprévisibles que tenaces.

Mode de jeu à part entière, Valhalla est décrit par Sony comme ayant une approche rogue like. C’est-à-dire qu’à chaque tentative d’atteindre le bout du Valhalla, Kratos perdra son équipement et ses améliorations. Un défi soutenu, donc, même si plusieurs modes de difficulté sont au menu afin de permettre à toutes et tous de s’amuser, et de découvrir le fin mot de l’histoire.

2 OD, la nouvelle exclusivité Xbox signée Hideo Kojima

Un plan fixe sur des visages d’acteurs et d’actrices photoréalistes, une ambiance pesante et des dialogues cryptiques… Pas de doute, nous sommes face à un jeu Kojima. Le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding était présent hier soir pour nous teaser OD, un jeu d’horreur exclusif aux consoles Xbox — qui n’a pas encore de date de sortie.

Au casting de ce AAA, carrément décrit sur le site du studio comme « une nouvelle forme de média » : Sophia Lillis (Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves), Hunter Schaffer (Euphoria) et Udo Kier (Flesh for Frankenstein).

3 Monster Hunter repart en chasse

Véritable phénomène culturel au Japon, la licence Monster Hunter reviendra dans un nouvel opus baptisé Wilds en 2025. Un nouvel épisode davantage voulu comme une suite de Monster Hunter Worlds que Rise, dont la bande-annonce témoigne déjà des prouesses graphiques de Capcom avec son jeu de chasse.

4 Arkane Lyon travaille sur un jeu Blade

Parlant de chasse, le célèbre tueur de vampires Blade revient aux affaires. Et c’est l’antenne lyonnaise d’Arkane (Dishonored, Deathloop) qui s’occupera de l’adaptation. Pour l’heure, seul un court teaser nous est offert et l’on ignore de quoi le gameplay sera fait exactement. Aucun horizon de sortie n’est avancé par Arkane ni Bethesda, mais ces deux noms appartenant désormais à Microsoft, on peut logiquement s’attendre à ce que Blade soit une exclusivité Xbox.

5 Baldur’s Gate III sur Xbox, sortie surprise de The Finals, horizon de sortie pour Hellblade II et nouveau jeu des créateurs de Life is Strange

Pour beaucoup, la seule annonce qui vaille était réellement la sortie surprise de Baldur’s Gate III, sacré jeu de l’année (mais aussi meilleur jeu de rôle, entre autres) sur consoles Xbox. Déjà un monument du jeu vidéo, le titre des Belges de Larian a su se muer en phénomène en seulement quatre mois d’existence.

Pour les amateurs et amatrices de FPS nerveux, The Finals s’est quant à lui offert un « shadow drop », une sortie surprise. Développé par d’anciens de DICE (Battlefield), The Finals mise sur des décors destructibles à l’extrême et un jeu en équipe poussé. Il est maintenant disponible sur PC, PS5 et Xbox Series, gratuitement.

C’est le premier jeu à avoir été montré à l’annonce de la Xbox Series X, mais sa sortie se fait attendre. Senua’s Saga: Hellblade II s’est une nouvelle fois montré dans la nuit avec des images à couper le souffle dans un trailer bien moins cryptique que lors du Summer Game Fest. Toujours aucune date précise, mais la promesse d’une sortie en 2024. Ça devient bon.

Enfin, les créateurs et créatrices de la licence Life is Strange, Don’t Not Montreal, a profité de l’événement pour diffuser une courte bande-annonce cinématique de Lost Records: Bloom & Rage. Un jeu, forcément, très narratif, dans lequel on suivra quatre protagonistes qui ont assisté à un événement surnaturel traumatisant durant leur adolescence qui, 27 ans plus tard, revient les hanter.

59,99€
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin