Actu

C’est quoi Squid Game le défi, la téléréalité Netflix aux 4,56 millions de dollars de gain ?

21 novembre 2023
Par Vincent Oms
”Squid Game” reste en tête des séries les plus vues sur Netflix.
”Squid Game” reste en tête des séries les plus vues sur Netflix. ©Netflix

Conçu comme le pendant réel de la série coréenne à succès, ce jeu en reprend les codes, sans les morts, mais avec un (gros) pactole.

Plus gros succès d’audience de Netflix, surclassant même Stranger Things et Mercredi, Squid Game a marqué son époque. La saison 2 étant très attendue, le diffuseur a produit un show au concept étonnant pour donner le temps à son créateur de la préparer. Comme dans la série originale, les 456 candidats de cette téléréalité s’affronteront à travers des épreuves reproduisant les plus iconiques, le danger en moins – même si les débuts de tournage ont été marqués par des incidents.

Des millions de motivations

Il ne faudra donc pas s’attendre à retrouver la même tension que dans le show à succès, les risques étant absents. En revanche, l’appât du gain sera bien de la partie, les participants s’affrontant pour remporter la somme de 4,56 millions de dollars.

Avec un tel enjeu, on imagine que chacun a donné le meilleur (ou le pire) de lui-même, les épreuves de groupe étant l’occasion de trahisons et de calculs dignes d’un Koh-Lanta. Quant à la fidélité au programme, relevons que le réalisateur en personne, Hwang Dong-hyuk, a fait un passage sur les lieux du tournage.

Thèse et antithèse

Diffusé dès ce 22 novembre, le projet est attendu par les fans de Squid Game mais fait également l’objet de nombreuses critiques. Perçu comme une déclinaison un peu facile de la série, plutôt qu’un spin-off ou toute autre création plus profonde, le jeu est aussi jugé comme contradictoire.

Par son propos, Squid Game a en effet critiqué le matérialisme, la téléréalité, et une époque où notre humanité est remise en question. Faire de ce récit le contraire de ce qu’il dénonce semble manquer de pertinence. Mais ça ne nous empêchera pas de regarder, car on est, nous aussi, pleins de contradictions.

À partir de
36,03€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste