Actu

Huit ans après le dernier titre, la saga Splinter Cell bientôt de retour

20 octobre 2021
Sam Fisher aura-t-il enfin droit aux honneurs de la next-gen ?
Sam Fisher aura-t-il enfin droit aux honneurs de la next-gen ? ©Ubisoft

Saga phare des années 2000, Splinter Cell pourrait avoir droit à une nouvelle chance auprès d’Ubisoft.

Aucun doute, Ubisoft s’y connaît en franchises à succès. En ne citant que certaines comme Assassin’s Creed, Far Cry, Anno et bientôt Star Wars, qui aura aussi les faveurs d’un autre studio français, on comprend très vite pourquoi Ubisoft est devenu l’un des poids lourds du jeu vidéo. Si ces franchises font beaucoup parler d’elles grâce à des nouveaux épisodes qui sortent régulièrement, toutes n’ont pas eu la chance de perdurer au fil des générations. C’est le cas notamment de Splinter Cell, l’histoire de l’agent spécial Sam Fisher, dont la dernière aventure remonte à 2013 avec Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist.

Une grosse information à prendre avec des pincettes

Malgré une série de qualité, aucun nouvel opus n’a depuis pointé le bout de son nez, donnant ainsi l’impression qu’Ubisoft avait abandonné cette franchise mythique. Mais l’heure étant à la nostalgie, à l’image de la sortie il y a quelques jours d’un nouveau Metroid, le studio français serait finalement revenu sur sa décision. Selon Tom Henderson, insider toujours très bien renseigné sur les grosses licences, un projet vidéoludique autour de Splinter Cell aurait tout juste été validé par Ubisoft. Autre information de taille : ce nouvel épisode ne serait pas développé par la branche montréalaise, mais par une autre. Par ailleurs, le projet n’en serait qu’à ses débuts et les premières annonces officielles ne devraient pas arriver avant l’année prochaine.

Un jeu qui suscite énormément d’attentes

Malgré la qualité de l’insider, il s’agit encore de rumeurs et il faudra donc patienter quelques mois avant d’en savoir plus sur ce nouveau Splinter Cell. Étant donné que le projet n’en est qu’à un stade très peu avancé, on peut s’attendre à ce que ce nouvel épisode ne sorte que dans plusieurs années. Invité à s’exprimer sur l’avenir de la franchise Splinter Cell en 2019, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, avait reconnu que son retour était rendu difficile par les attentes des fans.

« Lorsque vous créez un jeu, vous devez vous assurer de présenter quelque chose qui sera suffisamment différent de ce que vous avez fait auparavant. La dernière fois que nous avons fait un Splinter Cell, nous avons eu beaucoup de pression de la part de tous les fans qui nous disaient : ne changez pas, ne faites pas ceci, ne faites pas cela… Donc certaines équipes étaient plus nerveuses à l’idée de travailler sur la marque. Maintenant, il y a certaines choses et certaines personnes qui s’occupent de la marque et qui en prennent soin. Donc à un moment donné, vous verrez quelque chose, mais je ne peux pas en dire plus. » Huit ans après sa dernière aventure, l’agent spécial le plus silencieux et le plus dangereux conserve une belle cote auprès des fans qui ont déjà hâte de le retrouver.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin