Actu

De nouveaux jeux Metal Gear, Silent Hill et Castlevania en développement chez Konami

05 octobre 2021
13 ans après, Solid Snake enfin de retour ? ©Konami

Aujourd’hui relégué au second plan des éditeurs qui comptent, Konami prépare un sacré come-back pour revenir au top.

Très en vogue dans les années 2000, l’éditeur Konami connaît depuis quelques années une (trop) longue traversée du désert. À cause de choix politiques et créatifs qui ont terriblement déçu les fans, la société fondée en 1973 et à l’origine de plusieurs séries de jeux vidéo ne fait aujourd’hui plus partie des poids lourds du marché vidéoludique. Une situation qui pourrait ne pas durer, puisque Konami aurait tout prévu pour revenir sur le devant de la scène. Selon le site britannique VGC, le développeur et éditeur japonais préparerait activement son retour dans le développement de jeux premium. Et trois franchises bien connues des fans seraient au cœur de cette stratégie : Castlevania, Silent Hill et Metal Gear.

3 franchises vendues à des millions d’exemplaires

Concernant la célèbre série consacrée au mythe de Dracula, le futur épisode serait déjà en développement du côté de chez Konami, et cette nouvelle aventure est annoncée comme une « réinvention » de la mythique saga, qui compte déjà une vingtaine d’épisodes. Au sujet de Silent Hill, la saga reste sur un pétard mouillé puisqu’un teaser d’un nouveau jeu avait été dévoilé en 2014, promettant une nouvelle aventure chapeautée par Kojima Productions et Guillermo Del Toro, réalisateur de Hellboy ou La Forme de l’Eau. Malheureusement, le projet n’ira pas plus loin et sera même officiellement abandonné le 27 avril 2015. 6 ans après, il ne s’agit pas d’un, mais de plusieurs projets Silent Hill qui seraient actuellement en chantier. Petite précision, ces futurs jeux ne seront pas développés par Konami, mais par différents studios externes, dont un studio japonais de renom selon VGC.

Le roi de l’infiltration bientôt de retour ?

Enfin, impossible de ne pas parler de cette énorme annonce sans évoquer la troisième et dernière franchise, qui reste à ce jour l’une des références du jeu d’infiltration. Apparue en 1987, la franchise Metal Gear reste une marque forte auprès des joueurs puisque en plus de 30 ans, ce sont pas moins de 33 millions d’exemplaires de jeux Metal Gear qui ont été vendus à travers le monde. Trois ans après Metal Gear Survive, le premier épisode développé sans Hideo Kojima, la franchise d’action-infiltration refait donc à nouveau parler d’elle. Alors que beaucoup de fans attendent sans doute un éventuel Metal Gear Solid 6, le nouveau projet en développement serait en fait un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, sorti en 2004 sur Playstation 2.

Depuis plusieurs années, les rumeurs autour de remakes d’épisodes de MGS ne cessent d’apparaître et il semblerait que cette dernière soit enfin la bonne. D’autant plus que, toujours selon VGC, d’autres épisodes emblématiques de la franchise pourraient aussi avoir droit à leur remake puisque cette nouvelle version de MGS 3, qui sera développée par le studio chinois Virtuos, ne serait pas le seul projet en cours du côté de chez Konami. Dans sa volonté de revenir sur le devant de la scène, on notera la disposition plutôt évidente de Konami à se tourner vers d’autres studios pour s’occuper de trois de ses franchises les plus connues. Reste à savoir quand le studio communiquera publiquement sur ces nouveaux jeux déjà très attendus.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin