Actu

L’Attaque des Titans Requiem : l’anime va avoir droit à une fin alternative

17 novembre 2023
Par Vincent Oms
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023.
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023. ©Hajime Isayama/Kodansha

L’anime officiel vient de dévoiler la conclusion des aventures d’Eren, mais un studio compte proposer une version différente.

L’une des grandes questions qui obsédait les fans de L’Attaque des Titans concernait la fin proposée par son adaptation en anime. Sera-t-elle différente du manga ? Verdict, aucun revirement majeur n’a été constaté. Cependant, quelques fans restent persuadés qu’une fin alternative aurait pu proposer quelque chose de suffisamment intéressant pour se lancer dans un projet improbable et un peu fou : produire une version anime alternative, sous la bannière du Studio Eclypse.

L’Attaque des juristes ?

La première question que l’on pourrait se poser concerne la légitimité et la validité juridique de cette expérience. Sur leur site officiel, les animateurs se dédouanent vis-à-vis des ayants droit en affirmant qu’ils ne modifieront pas les traits du character design, et que ce projet, proposé gratuitement à l’automne 2024, est à but non commercial. Ils s’appuient également sur les jurisprudences et les lois en vigueur aux États-Unis et au Japon. Le studio assure aussi de fortes ambitions au niveau technique, sur l’animation, la musique et les doublages. Chaque fan aura un avis plus ou moins positif sur le résultat ou la nécessité d’une telle aventure, mais Eclypse semble avoir trouvé un modèle largement digne d’intérêt et déclinable.

Nouveau trip pour Guts

En effet, l’autre projet majeur du studio est une (autre) version alternative de l’adaptation en anime de Berserk (du regretté Kentarō Miura). Considérant comme beaucoup de lecteurs de l’original que les animes n’avaient pas rendu justice à Guts, ils proposeront ici une réinterprétation totale.

Outre un travail de fans absolus des deux œuvres, le studio s’appuie sur un financement participatif sur Patreon qui couvre les frais de production. Si le succès était au rendez-vous, la démarche pourrait susciter des vocations et sans doute une reconnaissance du studio, dans une période bien sombre pour l’animation japonaise.

À partir de
9,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin