Après Loki sur Disney+, le MCU retrouve le grand écran. Du New Jersey à de lointaines contrées cosmiques, The Marvels nous fait voyager aux côtés de Carol Danvers, Monica Rambeau et Kamala Khan. L’occasion de revenir sur ce trio 100% féminin en tête d’affiche de ce film signé Marvel Studios.
Plus de quatre ans après sa dernière apparition dans Avengers Endgame (sans compter deux petits caméos depuis), Captain Marvel retrouve le MCU. À l’époque, Marvel Studios régnait sur le box-office. Aujourd’hui, la dynamique a changé. Le Covid est passé par là, les nouvelles franchises (Shang-Chi, Les Éternels, She-Hulk…) n’ont pas fait l’unanimité et même les poids lourds tels que Thor et Doctor Strange ont divisé les fans avec leurs récents films.
À l’époque, les futures coéquipières de Carol Danvers n’avaient même pas fait leurs premiers pas en tant que supers-héroïnes. Depuis le départ de ses icônes Robert Downey Jr, Chris Evans et Scarlett Johansson, Marvel Studios a misé sur de nouveaux visages. Parmi eux : Monica Rambeau, incarnée par Teyonah Parris, et Kamala Khan, alias Ms Marvel, jouée par Iman Vellani.
Marvel(s) au féminin
Dans ce « Captain Marvel 2 », les spectateurs découvriront un trio inédit dont l’alchimie sera capitale pour la réussite du film. Au-delà d’un succès financier toujours bienvenu, l’objectif est surtout de renouer avec les fans et confirmer l’élan positif démarré avec Les Gardiens de la galaxie Volume 3.
On s’attend également à ce que le long-métrage fasse avancer la saga globale, peut-être avec des caméos engageants (pourquoi pas autour de jeunes héros déjà connus ?), qui seront réellement repris par la suite.
Si la série Loki a tous les ingrédients pour relancer un MCU ronronnant, ce long-métrage mélangeant visages connus et petits nouveaux chez Marvel peut offrir une agréable aventure cosmique tout en connectant plusieurs coins de l’univers.
Sa courte durée pour un film du studio (1h45) peut d’ailleurs aider à rendre le tout dynamique et s’éviter des longueurs qui ont rendu certains projets récents barbants – dont un rempli d’amour et de tonnerre. Malgré ces atouts engageants, c’est bien le trio d’héroïnes qui doit être la force principale de ce nouveau projet. Mais qui sont-elles vraiment ?
Celle qui a rivalisé avec Thanos
Après deux brèves apparitions dans Shang-Chi et Ms Marvel, Brie Larson est enfin de retour dans la peau de Carol Danvers. Ancienne pilote américaine, elle a obtenu ses pouvoirs grâce au Tesseract, cube cosmique bleu maintes fois aperçu dans le MCU, et s’est retrouvée au milieu d’un conflit intergalactique opposant les Kree et les Skrulls. Elle est finalement parvenue à y mettre fin, et a décidé de partir aider son prochain à travers les galaxies.
Appelée à la rescousse par Nick Fury à la fin d’Avengers Infinity War en 2018, l’actrice a fait ses débuts dans son film éponyme l’année suivante, devenu milliardaire au box-office malgré une frange de fans réactionnaires et misogynes très vocale sur Internet.
Au niveau de l’intrigue, Captain Marvel a sauvé la Terre du dangereux Thanos, avant de retourner protéger le cosmos. Cependant, une menace kree est venue chambouler ses pouvoirs, et nous voilà projetés dans The Marvels.
Celle qui se faisait appeler Géraldine
Carol Danvers connaît déjà Monica Rambeau, mais ne l’a pas vue depuis des années. Très amie avec sa maman Maria, l’héroïne n’a connu que Monica enfant avant de passer des décennies dans les tréfonds de la galaxie. Quand Thanos a effacé la moitié de l’univers, Monica faisait partie des disparus.
À son retour dans la série WandaVision, celle qui travaille pour le SWORD devait sauver la ville de Westview, prise en otage par Wanda Maximoff. Elle a finalement obtenu ses pouvoirs en traversant le dôme de protection érigé par la sorcière.
The Marvels marquera sa première apparition sur grand écran. Le film sera l’occasion d’en apprendre plus sur les capacités de Monica et de développer ce personnage qui avait beaucoup plu dans la série Disney+. Pour quel nom de superhéroïne optera-t-elle ? Photon ? Spectrum ? Captain Marvel deuxième du nom ?
Celle qui est la première mutante
La petite dernière a fait son arrivée sur Disney+ l’été dernier dans sa propre série, Ms Marvel. Lycéenne du New Jersey aux origines pakistanaises largement explorées, Kamala Khan est une grande fan des Avengers et surtout de Captain Marvel.
Elle a réveillé ses pouvoirs (qui lui permettent de manipuler l’énergie pour en faire des constructions solides) en découvrant un bracelet d’origine kree. Ses capacités et leurs origines diffèrent des comics, mais sa personnalité pétillante et combattive a été parfaitement retranscrite, faisant d’elle un excellent ajout au MCU.
The Marvels abordera-t-il le fait que Kamala ait été présentée comme une « mutante » à la fin de sa série ? Aucune information là-dessus, les X-Men semblant encore loin du MCU. Mais, récemment, l’héroïne est officiellement devenue une mutante dans les comics, tout comme Monica Rambeau, dont les origines ont également été altérées. Simple coïncidence ou non, le sujet finira par arriver sur la table.
L’éveil de la phase 5 ?
Il est difficile de savoir si le grand public attend le nouveau long-métrage de Marvel Studios. En comparant le nombre de vues des bandes-annonces des récents films du MCU, celle de The Marvels figure parmi les moins visionnées. Elle a aussi obtenu le (triste) record de dislikes sur YouTube pour une production Marvel.
Signe de lassitude globale envers les super-héros ou démonstration misogyne de certains fans peu tolérants ? La rencontre des trois super-héroïnes est à découvrir à partir du 8 novembre dans les salles obscures, en espérant pour elles que le résultat résonne avec leur slogan : « Plus haut, plus loin, plus vite. »