Actu

The Marvels s’apprête à battre un record étonnant du MCU

26 octobre 2023
Par Vincent Oms
"The Marvels" sortira dans les salles le 8 novembre prochain.
"The Marvels" sortira dans les salles le 8 novembre prochain. ©Marvel

Le 8 novembre prochain marquera le retour de Brie Larson et de l’univers Marvel au cinéma. Cette sortie s’accompagnera d’une anecdote surprenante.

Entre la longue grève ayant paralysé Hollywood et les difficultés dans la mise en place de la dernière phase du MCU, Kevin Feige, le patron des studios, a de quoi faire. Outre ces obstacles ponctuels, le géant des comics fait face à un désintérêt progressif de ses spectateurs. The Marvels ne sera que la seconde sortie d’un film du MCU cette année, après l’échec relatif de Ant-Man et la Guêpe Quantumania. Avec peu d’éléments permettant de mesurer les causes profondes d’une forme de désamour du public pour le héros, des tâtonnements seront inévitables. La prochaine sortie tentera donc une expérience inédite.

Portion congrue

Disney a en effet dévoilé la durée de The Marvels, qui, avec 1h45, est le film le plus court jamais créé au sein du MCU. Qu’elles paraissent loin les quelque 3h10 d’Avengers Endgame – tout comme cette époque triomphale pour ses héros.

En parallèle, les prévisions des spécialistes relayées par The Hollywood Reporter font état d’un démarrage potentiellement très bas lui aussi. En cause, encore, la grève contraignant les acteurs à ne pas participer à la promotion des longs métrages sortant actuellement en salles. Avec un objectif placé entre 70 et 80 millions de dollars, la suite de Captain Marvel ferait presque moitié moins au box-office.

Nouveau trio et gros défi

Fort heureusement, The Marvels pourrait aussi jouer de cet étonnant record pour proposer un spectacle expurgé de certaines longueurs, autour d’une trame et d’un trio quasiment comique. Lorsque Captain Marvel, Miss Marvel ou Photon utilisent leurs pouvoirs, elles voient leurs places échangées, sans savoir pourquoi.

L’action et la fraîcheur de ce trio inédit pourrait donc déjouer les tristes pronostics, et la durée étonnamment courte du film servira probablement de test pour Marvel, pour vérifier si une part de la lassitude du public peut venir d’excès passés. Plus que quelques semaines à attendre pour le vérifier.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin