Actu

L’Attaque des Titans n’est pas terminé : un nouveau manga est en préparation

04 octobre 2023
Par Vincent Oms
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023.
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023. ©Hajime Isayama/Kodansha

La surprise est de taille. Alors que le dernier chapitre du manga d’Hajime Isayama est sorti en avril 2021, une publication inédite est sur le point d’arriver.

Dire que la conclusion des aventures d’Eren Jäger sur papier a déçu les fans est un euphémisme. Son auteur, Hajime Isayama, a même présenté des excuses émouvantes face à la réception négative de cette fin tant attendue.

Aujourd’hui, les adeptes de L’Attaque des Titans espèrent que l’adaptation en anime, dont le grand final approche enfin, proposera une version alternative à celle du manga. En attendant de vérifier cette folle théorie, ils auront de quoi occuper leurs réflexions autour du shōnen culte, avec une annonce pour le moins étonnante.

Un contenu inédit

En effet, la publication d’un artbook de 200 pages consacré à la saga sera accompagnée d’un volume 35 inédit, constitué de presque 20 pages. Durant sa visite au Festival d’Angoulême, l’auteur avait expliqué qu’il planchait sur un projet secret, et il se pourrait bien qu’il s’agisse du résultat final. Depuis lors, les lecteurs formulent de nombreuses hypothèses : épilogue détaillant les détails de la conclusion originale, fin alternative… Toutes les théories sont envisagées.

Patience titanesque

Reste que pour en découvrir le contenu exact, il faudra s’armer de patience. En effet, la sortie de l’artbook et de ce fameux volume 35 ne sont programmés que le 30 avril 2024 au Japon. D’ici là, ils auront eu tout le temps de découvrir la fin de L’Attaque des Titans dans sa version animée, et de la comparer avec celle initialement dessinée par Isayama.

Une fois l’œuvre publiée, le manga aux 110 millions d’exemplaires vendus pourrait, comme son créateur, prendre enfin sa retraite, à moins que de nouvelles surprises nous attendent. À l’évidence, un tel succès ne devrait pas rester sans suite, avec ou sans Isayama à sa tête, comme nombre d’autres mangas populaires, à l’image de Black Jack tout récemment.

À partir de
3€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin