Actu

The Walking Dead: Daryl Dixon : que vaut le nouveau spin-off de la franchise ?

07 septembre 2023
Par Vincent Oms
The Walking Dead: Daryl Dixon" sera diffusé sur OCS dès le 11 septembre.
The Walking Dead: Daryl Dixon" sera diffusé sur OCS dès le 11 septembre. ©AMC

Les premières critiques américaines viennent de tomber pour le spin-off, vantant ses nombreux mérites et pointant un défaut inattendu.

Avant de sortir son béret et ses baguettes sur OCS, le 11 septembre prochain, Daryl Dixon est passé par la terrible épreuve des premiers retours de la presse outre-Atlantique. Un examen que le motard à l’arbalète a réussi haut la main, dans l’ensemble. Le spin-off a notamment convaincu par son changement de décor, pour la plus grande fierté de nos compatriotes.

La France offre un nouveau souffle inespéré à la licence The Walking Dead, comme le relèvent les sites DigitalSpy ou ComicBook. Ce dernier précise même que ce nouveau cadre « sonne vrai », une affirmation que l’on a hâte de vérifier par nous-mêmes, en bons chauvins se méfiant de nos lointains cousins et de leurs clichés à notre égard.

La France > New York ?

Au passage, The Walking Dead : Daryl Dixon semble faire passer au second plan le spin-off précédent autour de Negan et Maggie, Dead City. L’aventure new-yorkaise de l’improbable duo avait pourtant connu un accueil tout aussi favorable, il y a quelques mois.

L’ensemble des médias en fait désormais un point de comparaison, validant Dixon comme le meilleur show des trois d’ores et déjà prévus. Les propos les plus dithyrambiques évoquant une « œuvre d’art », à l’image du site The Wrap, seront donc à prendre avec des pincettes jusqu’à l’arrivée de Rick et Michonne, qui pourrait à son tour voler la vedette.

The Max of Us

Reste un point d’ombre malgré tout dans ce concert de louanges : la grande similitude ressentie avec une autre série star du début d’année, The Last Of Us. Lorgnant plus du côté du roadmovie, avec des personnages plus travaillés que d’ordinaire dans la franchise, Daryl Dixon se rapproche dangereusement de l’adaptation prodigieuse du célèbre jeu vidéo.

Une comparaison qui ne serait pas à l’avantage du dernier rejeton de The Walking Dead selon les critiques, mais qui souligne la volonté des showrunners de s’éloigner des longueurs et travers de l’original. Pour sa part, le producteur du show, Greg Nicotero, a récemment confié à SFX Magazine que son inspiration venait plutôt du Mad Max 2 de George Miller. Un univers plus proche de notre motard de Daryl, en effet.

À partir de
12,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin