Actu

Les Chroniques de Spiderwick : Disney+ abandonne la série pour des raisons budgétaires

28 août 2023
Par Apolline Coëffet
La saga littéraire des “Chroniques de Spiderwick” avait déjà été portée à l'écran en 2008.
La saga littéraire des “Chroniques de Spiderwick” avait déjà été portée à l'écran en 2008. ©Paramount Pictures

Le show tant attendu par les fans de la saga ne sera finalement pas diffusé sur la plateforme aux grandes oreilles. La firme américaine a annoncé qu’elle abandonnait ce projet d’adaptation par souci d’économies.

Annoncée à l’occasion du Disney+ Day de novembre 2021, l’adaptation en série des Chroniques de Spiderwick devait étoffer le catalogue de la plateforme dans les mois à venir. Mais cela était sans compter la crise que traverse Disney+ en ce moment même. À l’instar de Netflix, le service de streaming a vu diminuer son nombre d’abonnés et donc de ses bénéfices annuels. Pour pallier ce manque à gagner, Bob Iger, le PDG de l’entreprise, a décidé de proposer de nouvelles formules d’abonnements et de supprimer plusieurs films et séries qui n’ont pas su rencontrer leur public. 

« Nous sommes en train de revoir le contenu de nos services DTC pour nous aligner sur les changements stratégiques dans notre approche de l’allégement de contenu. En conséquence, nous supprimerons certains contenus de nos plateformes de streaming et prévoyons actuellement de prendre une charge de dépréciation d’environ 1,5 à 1,8 milliard de dollars », a expliqué Christine McCarthy, directrice financière de Disney, à Deadline.

Une diffusion sur une autre plateforme

Parmi les annulations notables figurent donc Les Chroniques de Spiderwick, dont les nouvelles s’étaient faites rares. Aucune image ni date de sortie n’avaient été partagées alors que le tournage des huit épisodes s’est achevé il y a plusieurs mois. Paramount, qui co-produisait le programme avec 20th Television, vient d’en acquérir les droits. Pour l’heure, nul ne sait s’il sera diffusé sur Paramount+ ou sur une plateforme concurrente. 

Portée par Lyon Daniels, Noah Coterell, Mychala Lee, Joe Bryant, Momona Tamada, Alyvia Alyn Lind, Jack Dylan Glazer et Christian Slater, la série reprend le récit initiatique signé Holly Black et ‎Tony DiTerlizzi‎, publié entre 2003 et 2009.

À partir de
4,59€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Mallory, Jared, Simon et leur mère emménagent chez leur tante, partie à l’asile. Alors que d’étranges phénomènes se multiplient au sein de l’ancienne demeure délabrée, les trois enfants tombent sur un vieux grimoire de la plume d’Arthur Spiderwick, leur arrière-grand-oncle. Entre les pages se déploie un monde étonnant, aussi féérique qu’inquiétant. En parallèle, cette découverte excite la colère de l’ogre Mulgarath qui souhaite s’emparer du précieux ouvrage pour de funestes motifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin