Actu

Après les séries et les films, Netflix teste le streaming de jeux vidéo sur les TV

16 août 2023
Par Benjamin Logerot
Depuis deux ans, Netflix développe son pôle jeux vidéo, pas pour en faire un acteur majeur de l'industrie, mais pour attirer de nouveaux abonnés via une valeur ajoutée intéressante.
Depuis deux ans, Netflix développe son pôle jeux vidéo, pas pour en faire un acteur majeur de l'industrie, mais pour attirer de nouveaux abonnés via une valeur ajoutée intéressante. ©Netflix

Le géant du streaming de contenus, Netflix, va s’élargir et bientôt proposer du jeu vidéo via le cloud sur d’autres plates-formes que les mobiles.

Pour le moment en test dans deux pays seulement, la nouvelle fonctionnalité développée par Netflix a pour vocation d’apporter le gaming auprès des utilisateurs et utilisatrices du service sur les téléviseurs ou leur ordinateur. Deux jeux sont pour le moment disponibles.

Deux pays éligibles

Le 14 août dernier, Netflix a publié un message sur le blog de son service. À compter de ce jour, quelques utilisateurs et utilisatrices de la plate-forme de streaming habitant au Canada ou au Royaume-Uni peuvent s’essayer au cloud gaming directement depuis leur TV ou leur PC via la version navigateur. Il s’agit du premier test public de cette fonctionnalité, qui n’est disponible pour le moment qu’à un nombre très réduit de personnes.

netflix games
Jouer à des jeux vidéo sur son téléviseur avec son smartphone en guise de manette n’est peut-être pas la meilleure idée de l’entreprise. ©Netflix

Netflix s’est lancé sur le segment des jeux vidéo en 2021, lorsque l’entreprise a racheté une série de studios et a porté quelques jeux sur la version mobile iOS et Android de son application. Parmi les premières sélections déjà disponibles sur les smartphones, nous retrouvons des jeux tirés de licences de la plate-forme, comme Stranger Things, mais aussi des succès indépendants comme Spiritfarer, Kentucky Route Zero, ou bien encore l’excellent Oxenfree de Night School Studio, entreprise faisant partie des rachats de Netflix.

Une manette étonnante

Ce dernier jeu fait d’ailleurs partie des deux titres à être proposés pendant la phase de test, aux côtés de Molehew’s Mining Adventure, un jeu d’arcade d’extraction de pierres précieuses. Il n’y a pas que le nombre d’utilisateurs ou de jeux qui est limité pour cette bêta, mais aussi le nombre de téléviseurs compatibles. Les partenaires de Netflix comme Chromecast de Google, Amazon Fire TV streaming media player, les TV LG, Samsung ou Walmart ainsi que Nvidia Shield TV ou les appareils Roku sont les premiers à être compatibles, avec d’autres modèles et services arrivant au fur et à mesure dans le futur.

À partir de
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si la question du périphérique de jeu sur la version PC ne se pose pas (un clavier et une souris), celui pour les TV interroge. En effet, pas de manette physique ici, il faudra se servir de son smartphone en guise de contrôleur. Sur Android, il suffira d’y accéder directement depuis l’application, mais sur iOS, une application tierce est à télécharger depuis l’App Store.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin