Décryptage

La télévision en streaming : guide matériel et logiciel

15 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
La télévision en streaming : guide matériel et logiciel
©dr

Les négociations parfois fluctuantes entre les diffuseurs de télévision par box et les chaînes amènent parfois des interruptions temporaires. Pour continuer à profiter de la télévision par internet légalement, pourquoi ne pas passer par des applications dédiées, tels Molotov, et des dispositifs connectés façon Chromecast ? Petit guide pour s’y retrouver.

Un matériel à choisir

Le décodeur TNT ou la box internet des fournisseurs d’accès ne sont désormais plus les seuls et uniques dispositifs pour recevoir les chaînes gratuites sur votre téléviseur. Si vous souhaitez piloter vos contenus audiovisuels depuis votre smartphone, que ce soit les services de streaming, de VOD, de replay ou directement les chaînes en direct via une application dédiée, le Google Chromecast sera votre meilleur allié.

C’est une clé HDMI, qui se branche sur l’une des entrées idoines sur votre poste. Vous pourrez alors facilement naviguer d’un service à l’autre sans avoir besoin de plus d’accessoires. En outre, si votre téléviseur ne dispose pas d’une interface avancée (de type Smart TV), le Google Chromecast s’y substitue.


feature-2


Des fonctions que l’on retrouve également dans les passerelles multimédias sous Android TV, tel que la Xiaomi Mi Box S 4K UHD. Ces petits boîtiers se relient à votre téléviseur et proposent un système d’exploitation complet, qui va rassembler la totalité des services cités plus haut. Ils permettent également d’installer les applications compatibles sur le Google Play Store.

Idéal pour remplacer une box TV et disposer de toutes les chaînes gratuites (voire payantes lorsque vous souscrivez une offre type BeinSport, Canal +, RMC Sport) dans un seul appareil, à piloter à la télécommande. Le modèle Xiaomi Mi Box S 4K UHD intègre par ailleurs un lecteur USB, capable de décoder les codecs vidéos 4K et audio en DTS-HD, DTS-X, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, pour une compatibilité élargie avec vos médias et une très grande qualité audiovisuelle.

Decouvrez la Xiaomi Mi Box S 4K UHD

 mi-box-s-1

Une installation aisée

Le Google Chromecast ou l’Android Box Xiaomi Mi Box S 4K UHD s’installent en quelques minutes : pour la première, il vous suffit de télécharger l’application Google Home sur votre téléphone et de rentrer le code Wifi de votre réseau domestique sur l’interface de la clé HDMI.

L’Android Box se paramètre également via votre smartphone, afin de la connecter à Internet, puis fonctionne de manière autonome. Dans les deux cas, les étapes vous seront précisément expliquées à l’écran, dès que vous aurez branché le dispositif choisi en HDMI sur votre téléviseur.

En savoir plus sur Google Chromecast

Chromecast_TV

Des applications à choisir

Pour pallier les différentes situations de blocage de chaîne par les FAI, vous pouvez, une fois votre Chromecast ou votre Android Box installée et connectée, télécharger des applications afin de recevoir les grandes chaînes de télévision directement par Internet.

Les deux principales, en France, sont Molotov et MyCanal. Elles peuvent toutes deux être ajoutées à votre dispositif en quelques clics. Elles proposent les programmes de la TNT gratuite en temps réel, avec des options payantes pour les canaux sur abonnement. De plus, Molotov, par exemple, permet sur certaines chaînes d’enregistrer les programmes ou de revoir les émissions en replay. De quoi pouvoir profiter de l’ensemble de vos contenus préférés sans avoir à vous soucier de l’implantation d’une antenne TNT ou des tractations entre entreprises de télévision et fournisseurs d’accès…

Retrouvez notre guide de la TV par internet

molotov-tv-2

Apple TV, l’efficacité!

L’Apple TV se démarque des box TV classique d’abord par sa simplicité d’utilisation. L’installation est particulièrement rapide. Cette box se connecte automatiquement au réseau domestique et se synchronise avec les autres produits Apple (iPhoneiPad). Vous pouvez ensuite dupliquer votre écran pour accéder à toutes vos applications Apple, notamment un large catalogue de films et de musiques. 

La navigation se fait grâce à une télécommande fournie, mais la reconnaissance vocale vous ouvre également de nouvelles possibilités. L’intégration de Siri, qui fait le bonheur des possesseurs d’Apple Watch par exemple, permet à l’utilisateur d’une Apple TV d’effectuer des recherches beaucoup plus facilement. Il suffit par exemple de demander de vous proposer la filmographie de Steven Spielberg pour voir apparaître ses longs-métrages. Efficace on vous dit !


Apple tv


logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits