Actu

Google Chromecast : un bon concept et beaucoup de potentiel

26 mars 2014
Par Christian Ferreol
Google Chromecast : un bon concept et beaucoup de potentiel
©dr

Nous vous avions brièvement parlé, il y a quelques mois, de la clé Google Chromecast dans le cadre de la présentation de la nouvelle Nexus 7. Ce produit, maintenant disponible sur notre site, permet de diffuser simplement sur grand écran des contenus de votre tablette, smartphone ou ordinateur. Gros plan.

Nous vous avions brièvement parlé, il y a quelques mois, de la clé Google Chromecast  dans le cadre de la présentation de la nouvelle Nexus 7. Ce produit, maintenant disponible sur notre site, permet de diffuser simplement  sur grand écran des contenus de votre tablette ou smartphone.

Google Chromecast sur fnac.com

Visuellement, le format du Chromecast évoque une clé USB, à la différence que sa connectique se compose d’une prise Hdmi mâle. Il est en effet destiné à être connecté à une entrée Hdmi sur un téléviseur. Il dispose également d’un port micro-USB dédié à son alimentation. Le Chromecast est livré avec son adaptateur micro-USB / USB, un adaptateur secteur, et une rallonge hdmi.

Google Chromecast sur fnac.com

La configuration est des plus simples, c’est même un des atouts majeurs mis en avant par Google. Vous branchez le Chromecast, vous lancez la recherche du réseau wifi sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, et il est prêt à fonctionner. Précisons d’ailleurs que le Chromecast est compatible avec les appareils Android (à partir de la version 2.3), iOS  (6.0 et versions ultérieures), Windows 7 et suivants, Mac OS X 10.7 et suivants. Bien entendu il est compatible avec tous les Chromebooks.

Google Chromecast sur fnac.com

Mais ça sert à quoi au juste, me direz-vous ? Et bien le Chromecast permet de diffuser sur grand écran les vidéos, musiques et contenus web numériques à partir de votre tablette, ordinateur ou smartphone. Configuration minimale, polyvalence et simplicité d’usage sont donc de la partie. Nul besoin d’être branché High Tech ou connaisseur, la manipulation est à la portée de tout un chacun. Et nul besoin non plus de télécommande supplémentaire puisque les contrôles se font à partir de l’appareil source.

Google Chromecast sur fnac.com

Il y a cependant des limitations importantes. Vous pouvez essentiellement diffuser du contenu à partir du navigateur Chrome, de Google Play Films, de Google Play Music, du magasin Google Play ou de YouTube. Autant de services et de plateformes qui appartiennent au géant californien. D’autres sources sont cependant disponibles, notamment Pluzz TV du groupe France Télévision, Red Bull TV, le site d’hébergement de contenus Vevo, ou SFR TV (pour les abonnés), en attendant Canal Play attendu prochainement. Si aux Etats Unis les contenus disponibles sont nettement plus intéressants (avec notamment Netfix), l’éventail reste donc assez restreint dans notre beau pays pour l’instant. Et surtout on regrette qu’il ne soit pas possible de diffuser les contenus stockés sur votre smartphone, ordinateur ou tablette.

Edit : Il est en fait possible de diffuser les contenus de son appareil via une application. Parmi les applications compatibles, citons Plex, Avia, RealPlayer Cloud ou encore Allcast. Je remercie au passage les sympathiques internautes qui ont partagé ces informations.

Google Chromecast sur fnac.com

Le Google Chromecast vous permettra donc de transformer un téléviseur simple en TV connectée à prix très réduit, ou encore de diffuser sur grand écran les vidéos, films et contenus web de votre choix. Ses atouts sont un prix très étudié, une grande compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation, une grande simplicité d’usage et de configuration. Le champ d’applications devrait s’élargir dans les mois qui suivent, renforçant l’intérêt de ce petit objet bien pratique.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits